Quinton
- Nom masculin singulier
Définition
- viole de gambe à cinq cordes
"quinton" dans l'encyclopédie
-
VIOLE D'AMOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 938 mots
Dans tous les cas, la viole d'amour est essentiellement un instrument soliste, un peu à la manière du quinton et du pardessus de viole, quoique ses emplois aient été ennoblis si l'on tient compte de la valeur de certaines œuvres où elle intervient. Ordinairement, elle accompagnait un air d'opéra ou de cantate. Vivaldi y a recours dans certains concertos pour ajouter un pittoresque de timbre.
-
PRESS IRINA (1939-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 196 mots
Cette décision s'avère la bonne : en demi-finale, elle bat le record olympique (10,6 s) ; en finale, elle s'adjuge la médaille d'or (10,8 s), devant la Britannique Carole Quinton (10,9 s) et l'Allemande Gisela Birkemeyer (11,0 s). Quatre ans plus tard, à T̄okȳo, Irina Press remporte le premier pentathlon féminin organisé aux jeux Olympiques : avec un total de 5 246 points, elle bat le record du monde pour la septième fois et devance nettement la Britannique Mary Rand (5 035 points).
-
CORRETTE MICHEL (1709-1795)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 280 mots
À signaler enfin sa production féconde d'écrivain pédagogue ; on lui doit des méthodes pour violon (1738), violoncelle (1741), pardessus de viole (1748), guitare (1762), mandoline (1772), harpe (1774), quinton ou alto (1782), vielle (1783), flûte à bec (1784), ainsi qu'un traité pratique, Le Maître du clavecin pour l'accompagnement (1753). Au xxe siècle, Darius Milhaud a écrit une Suite d'après Corrette pour trio d'anches, en hommage au compositeur fécond de musique de chambre.
-
VIOLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 7 767 mots
Toutes les violes, même le pardessus de viole, se jouent verticalement et posées sur les genoux ou tenues entre eux ; c'est notamment par cette manière de jouer que l'on distingue le pardessus de viole du quinton : ce dernier est un violon qui possède une cinquième corde à l'aigu (sol au-dessus de la chanterelle, laquelle n'est alors plus un mi, mais un ré) ; cet instrument, tenu à l'épaule comme un violon, est signalé en 1761 ; il ne connut pas le succès des autres membres de la famille des violons et, de même que le pardessus de viole, fut peu répandu.
-
HYDROMINÉRAL ÉQUILIBRE
- Écrit par Alain REINBERG
- 16 124 mots
- 5 médias
Quinton (1897), A. B. Mac Callum (1903), ont proposé d'admettre qu'une eau de mer a pu être le milieu ambiant primitif des êtres vivants. Il est vrai que les liquides extracellulaires des animaux hautement organisés ont une composition qui rappelle celle des eaux marines (richesse en sodium et en chlore, pauvreté en potassium). Bien que caricaturale, cette ressemblance est intéressante.