Quintuple
- Nom masculin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- multiplié par cinq
Employé comme nom
- cinq fois
Forme dérivée du verbe « quintupler »
"quintuple" dans l'encyclopédie
-
ŚIVA DANSANT, art Cola (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 1 036 mots
Très vite en effet, au plus tard au xiie siècle, on en fait celle du dieu cosmique dont la danse traduit la quintuple activité grâce à laquelle il entraîne le dévot et l'univers vers la libération, tout en écrasant l'ignorance : ses gestes et le mouvement de ses jambes traduisent ainsi création, protection, anéantissement, aveuglement et faveur suprême.
-
INDURAIN MIGUEL (1964- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 952 mots
- 2 médias
Quintuple vainqueur du Tour de France cycliste, le Navarrais Miguel Indurain, né le 16 juillet 1964, a axé l'essentiel de sa carrière sur les courses par étapes, négligeant totalement les classiques. Jusque-là fidèle lieutenant de Pedro Delgado, Miguel Indurain ne remporte sa première victoire dans le Tour de France, en 1991, qu'à l'issue de sa septième participation.
-
SERSOU
- Écrit par Bouziane SEMMOUD
- 2 605 mots
La population a quintuplé au cours de la première moitié du xxe siècle ; mais la mécanisation précoce et massive a vite fait de rompre l'équilibre, réduisant au chômage de nombreuses populations accumulées dans les centres (Tiaret et les actuels Tissemsilt, Mahdia, Khemisti...). Héritière de Tahert, capitale du royaume kharédjite des Rustomides fondé au ixe siècle sur la route de l'or entre le Soudan, l'Europe et l'Orient, Tiaret eut pendant la période coloniale des fonctions de contrôle administratif et de desserte agricole et commerciale.
-
SOCIÉTÉ ARCHIPEL DE LA
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 2 769 mots
- 2 médias
C’est aussi cette dernière qui est à l’origine de la croissance démographique très forte de Bora Bora, dont la population a presque quintuplé entre 1971 et 2017, passant de 2 215 à 10 605 habitants.
-
RICHARD MAURICE (1921-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 401 mots
À l'issue de ce quintuple triomphe, Maurice Richard met un terme à sa carrière de joueur. Il a inscrit 544 buts et marqué 965 points (buts plus « assistances » [passes décisives]) en 978 matchs durant la saison régulière, ajoutant à ce tableau 82 buts et 44 assistances dans 133 matchs de play-off. Maurice Richard s'éteint le 27 mai 2000, à Montréal.