Quintupler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- multiplier par cinq
- être multiplié par cinq
"quintupler" dans l'encyclopédie
-
PAPEETE
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 5 667 mots
- 3 médias
100 de 1956 à 2017, passant de 17 300 à 26 900 habitants, l’agglomération – c’est-à-dire les communes de Paea à l’ouest à Mahina à l’est – a vu sa population quasiment quintupler durant la même période. Un tel contraste traduit un étalement urbain spectaculaire. En 1955, la ville se réduit à un tissu assez dense mais restreint autour du port, avec quelques rues commerçantes et un secteur administratif plus aéré.
-
TABAC
- Écrit par Olivier JUILLIARD et Encyclopædia Universalis
- 42 738 mots
- 3 médias
Si la composition qualitative varie d'un tabac à l'autre, elle varie aussi de façon importante entre le début et la fin de la combustion : ainsi, la concentration d'oxyde de carbone et d'acétaldéhyde double entre la première et la dernière bouffée ; la concentration en nicotine peut parfois quintupler. Retenons quatre groupes de substances incriminées et dans l'étiologie des maladies à l'usage du tabac : la nicotine et ses dérivés ; l'oxyde de carbone ; les substances irritantes de la phase « gazeuse » (aldéhydes) et de la phase particulaire (phénols) ; les « goudrons », substances cancérigènes (hydrocarbures polycycliques) ou cocancérigènes (phénols et esters).
-
BANGLADESH
- Écrit par Alice BAILLAT et Encyclopædia Universalis
- 46 250 mots
- 10 médias
Le pays connaît toutefois un développement économique depuis les années 1980, lequel a permis de quintupler le P.I.B. par habitant (de 330 dollars en 1980 à 1 750 dollars en 2011). Les inégalités sociales restent cependant très fortes, et surtout liées à l’accès à la terre. En 2008, 4,5 millions de Bangladais étaient des paysans sans terre. Si la perte des terres est la plupart du temps imputable aux aléas naturels, les cas de spoliation foncière sont également monnaie courante, facilités par une corruption et une violence généralisées.
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 500 mots
- 4 médias
Ce dernier caractère leur permet de quintupler leur capacité, donc de remplir le rôle de réservoir sanguin. En dehors des veines satellites des artères, qui sont au nombre de deux pour chaque artère, il existe un système veineux périphérique complexe ; les veines se caractérisent extérieurement par leur disposition en réseau et en plexus et, surtout, par la présence des valvules, replis membraneux, semi-lunaires et opposés qui cloisonnent l'intérieur des veines et fonctionnent comme des soupapes ; le nombre des valvules est variable, en général inversement proportionnel au calibre des veines, plus grand dans les veines profondes que dans les veines superficielles.