Quinua
- Nom féminin singulier
Définition
- sorte de riz cultivé par les incas
"quinua" dans l'encyclopédie
-
TITICACA, lac
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 5 017 mots
- 3 médias
En revanche, les bords du lac sont occupés par une paysannerie minifundiste exploitant sur de très petites parcelles la pomme de terre, les oignons, la quinua et l'orge associés à l'élevage (ovins et surtout bovins). Il s'agit d'un élevage d'embouche sur des pâturages lacustres. Les animaux, dans l'eau jusqu'au ventre, paissent les pousses des roseaux, consomment les algues où s'accrochent de petits crustacés.
-
COCA
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 5 557 mots
- 6 médias
La llipta, qui joue le rôle de réactif alcalin, est élaborée, selon les régions, avec des racines de quinua (ou d'autres plantes) et de l'écorce de cacao, qui sont brûlées, humidifiées, puis enterrées pendant plusieurs mois. En Colombie, le mambe, que l'on obtient à partir de coquillages et d'os réduits en cendres, est une poudre blanche calcaire. Elle est contenue dans une petite calebasse, le poporo.
-
INCAS
- Écrit par Patrice LECOQ
- 34 882 mots
- 5 médias
Sur les hauts plateaux étaient cultivées des céréales, comme le quinua ou la cañagua, et d'innombrables espèces de pomme de terre. Déshydratées, sous la forme de chuño, elles étaient faciles à transporter et à conserver. Le maïs, bouilli, grillé ou réduit en farine, entrait dans l'alimentation quotidienne. Celle-ci se composait généralement de soupes et de brouets, de tubercules, agrémentées de viande de lama, de cochon d'Inde ou de chien.