Quinzième
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif numérique ordinal
Définition
- en musique, contenu quinze fois dans un tout
"quinzième" dans l'encyclopédie
-
QUATRE-VINGT-QUINZE THÈSES (1517)
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 976 mots
- 1 média
Dans une brève biographie de Luther qu'il rédige en 1546, Mélanchthon note l'affichage par celui-ci de 95 thèses contre les indulgences, qui sont un plaidoyer pour la grâce, laquelle seule peut provoquer en l'homme une pénitence salutaire. L'événement aurait eu lieu le 31 octobre 1517. Les thèses auraient été affichées sur la porte de l'église du château de Wittenberg, afin d'appeler à une dispute académique sur le sujet.
-
VIENNE CONCILE DE (1311-1312)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 873 mots
Quinzième concile considéré comme œcuménique par l'Église catholique, réuni à Vienne (France) d'octobre 1311 à mai 1312 sur la décision et sous la présidence de Clément V. Le concile de Vienne déclare clos le procès en instance contre Boniface VIII, délibère longuement sur la réforme de l'Église à partir d'un mémoire présenté par l'évêque de Mende, Guillaume Durand le Jeune, et discute de la pauvreté dans l'ordre franciscain.
-
1939 33e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 043 mots
Au matin de la première étape alpestre (quinzième étape, Digne-Briançon, 219 km), René Vietto porte toujours le maillot jaune, mais il ne précède que d'1 min 49 s Sylvère Maes. Celui-ci attaque dans l'Izoard, et Vietto est distancé ; au sommet du col, son retard se monte déjà à près de 6 minutes ; Sylvère Maes s'impose, René Vietto (quinzième) arrive avec un retard de 19 min 1 s.
-
TU BISHVAT ou NOUVEL AN DES ARBRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 252 mots
La fête juive de Tu Bishvat (Tou bi-Shevat, qui signifie en hébreu « quinzième de shevat ») est le Nouvel An des arbres, ou « fête des arbres ». Comme son nom l'indique, elle est fixée le 15 du mois lunaire de šebat – correspondant à une date du mois de janvier ou du début du mois de février –, après la saison des pluies en Israël. Passée cette date, les fruits nés sur les arbres soumis à l'impôt religieux (la dîme) sont aussi réputés appartenir à la nouvelle année.
-
PRÉDICATION ET PROCÈS DE JÉSUS
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 130 mots
- 1 média
L'Évangile de Luc (III, 1) date la prédication de Jean-Baptiste de la quinzième année de Tibère (27-28 de notre ère), et présente la prédication de Jésus comme immédiatement consécutive en précisant (III, 23) que Jésus avait environ trente ans, âge symbolique aussi puisqu'il renvoie à celui de David au début de son règne (I Sam., v, 4). L'Évangile de Jean (II, 20) évoque au début de la prédication de Jésus la construction du troisième temple commencée en — 20 par Hérode, quarante-six ans auparavant, ce qui situe le début de cette prédication également en 27-28.