Quitter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- se séparer de quelqu'un
- laisser, abandonner
- cesser d'habiter
- s'écarter de
- se dévêtir
- partir (Afrique)
A la forme pronominale
- se séparer, se dire adieu
"quitter" dans l'encyclopédie
-
À L'INSTANT DE QUITTER LA PIÈCE (W. Stevens)
- Écrit par Marie-Christine LEMARDELEY
- 5 329 mots
Le titre du recueil, À l'instant de quitter la pièce, Le Rocher et derniers poèmes, Adagia, traduit et préfacé par Claire Malroux (José Corti, Paris, 2006), présente le départ (la mort ?) comme le simple franchissement d'un seuil. Le volume montre trois aspects disparates mais complémentaires de l'œuvre de Wallace Stevens : les derniers poèmes, des aphorismes puis des extraits de lettres adressées à ses amis dans les dernières années de sa vie, entre 1949 et 1955.
-
SERVAGE, Russie
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER et Wladimir VODOFF
- 6 860 mots
Les petits ou moyens tenanciers qu'étaient les dvoriane vivaient sous la menace de voir leurs paysans les quitter, soit pour passer au service d'un propriétaire laïc ou ecclésiastique plus puissant, soit pour rejoindre dans la steppe les bandes de Cosaques. Aussi le pouvoir central — dont le personnel politique, militaire et administratif était de plus en plus constitué par cette nouvelle classe nobiliaire — fut-il obligé de renforcer les liens économiques qui attachaient le paysan à sa terre et à son seigneur : obligation de rembourser les avantages matériels reçus au moment de l'installation ; limitation pour les paysans du droit de quitter leur maître à une période de deux semaines autour de la Saint-Georges (le 26 novembre).
-
PRINTEMPS ARABE, en bref
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 857 mots
Le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, accepte finalement de quitter le pouvoir en novembre. En Algérie, en Jordanie, en Arabie saoudite, au Maroc et à Oman, les chefs d'État et de gouvernement lancent des réformes pour répondre aux revendications de la population et contenir tout mouvement révolutionnaire.
-
KHAIR-EDDINE MOHAMMED (1941-1995)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 186 mots
Son imaginaire et toute son œuvre sont gouvernés par le souvenir passionné des paysages et de la civilisation de son enfance, qu'il a dû quitter pour aller étudier à Casablanca. En 1960, il est engagé par la Sécurité sociale marocaine pour enquêter auprès de la population d'Agadir, victime du terrible tremblement de terre du 29 février. Cette expérience le marque profondément.
-
CHARLES X (1757-1836) roi de France (1824-1830)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY et Encyclopædia Universalis
- 2 519 mots
- 1 média
Au début de la Révolution, Artois soutint le parti de la réaction, ce qui lui attira tant d'impopularité qu'après le 14 juillet son frère Louis XVI lui conseilla de quitter le pays. En émigration, il fut le centre de ralliement des éléments les plus agités et les plus contre-révolutionnaires, gênant parfois l'action plus prudente de son frère, le comte de Provence.