Quitus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en commerce, acte reconnaissant la gestion financière d'une personne exacte et régulière
"quitus" dans l'encyclopédie
-
DU MOUVEMENT ET DE L'IMMOBILITÉ DE DOUVE, Yves Bonnefoy Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 109 mots
- 1 média
Il s'agit moins alors pour lui de donner quitus au surréalisme d'après-guerre – Bonnefoy est de ceux qui, après 1947, assument par l'opposition une exigence de « rupture inaugurale » – que de promouvoir sa métamorphose, au début des années 1950, dans un entourage amical qui désigne d'entrée de jeu le lieu de la parole comme un lieu de pensée et un acte de présence.
-
COUR DES COMPTES
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 6 226 mots
La Cour peut prononcer trois sortes d'arrêts : un arrêt de décharge lorsqu'elle a constaté que le compte n'était entaché d'aucune irrégularité — lorsque le comptable quitte ses fonctions et que son dernier compte est tout à fait régulier, la Cour rend un arrêt de quitus qui le rend « quitte » de sa gestion ; un arrêt d'avance lorsque la Cour constate que le comptable a trop perçu, c'est-à-dire a encaissé des recettes irrégulières ; un arrêt de débet lorsque la Cour constate une irrégularité se manifestant par un déficit dans la caisse (recette non recouvrée, dépense irrégulièrement payée).
-
NOTAT NICOLE (1947- )
- Écrit par Dominique ANDOLFATTO
- 6 200 mots
Pour la première fois de leur histoire, ils refusent le quitus à l'équipe sortante, mais reconduisent la secrétaire générale par 63 % des voix. D'autres difficultés surviennent à l'automne. Par choix pragmatique, la direction de la CFDT approuve la réforme de la Sécurité sociale et refuse de se joindre au mouvement social qui se développe. Cela aggrave les dissensions internes.
-
PLUPART DU TEMPS, Pierre Reverdy Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 430 mots
L'équipe de Littérature – Breton, Soupault, Aragon – ne voit-elle pas en lui « le plus grand poète actuellement vivant » ? En publiant des textes dans lesquels il ne se reconnaît que pour une part, en les soumettant à un remaniement ultérieur, Reverdy donne quitus à ce passé en l'ouvrant à un avenir d'un ordre tout différent. L'attente d'une nouvelle génération, la reconnaissance d'un univers poétique en mutation, accompagnent donc cette reprise.
-
VILLON FRANÇOIS (1431-apr. 1463)
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 16 775 mots
Si l'on n'est pas maître de son œuvre, pourquoi alors ne pas la distribuer, la faire voler au vent, reprenant ainsi l'initiative du mouvement ? Villon donne quitus à son notaire de modifier comme il l'entend Le Testament, avec cette restriction qui de fait annule l'affirmation : « De le canceller et perscrire / De sa main, et ne sût écrire » (huitain 174).