Quo
Définition
- dans l'expression "statu quo ", dans l'état où les choses se trouvaient auparavant
"quo" dans l'encyclopédie
-
GILBERT DE LA PORRÉE (1080?-1154)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 1 889 mots
Il distingue encore, toujours à la suite de Boèce, le quod est, « ce qui est », et le quo est, « ce par quoi » une chose est telle ou telle. Le quo est est aussi défini comme « puissance de faire » : cela revient à poser que la forme est efficace. Gilbert, suivant en cela Bernard de Chartres, appelle « formes originaires » (formae nativae) les formes qui résident dans les choses créées : « sensible dans la chose sensible, insensible quand elle est conçue par l'esprit, singulière dans chaque chose prise à part, universelle dans toutes » (Jean de Salisbury, qui résume ainsi la doctrine de Gilbert), la forme originaire est la copie de l'idée, qui reste à l'écart du sensible.
-
ÉCHIQUIER
- Écrit par Roland MARX
- 2 929 mots
En 1831-1833, une première série de réformes abolit la procédure de quo minus et les fonctions financières de l'Échiquier, en 1841 la cour perd le droit de juger en équité et en 1873 est fondue dans la nouvelle Haute Cour de justice. Le chancelier de l'Échiquier a bénéficié de l'évolution de la fonction de trésorier, confiée, à partir du xviiie siècle, au Premier ministre de fait : celui-ci, s'il a parfois assumé en même temps la chancellerie de l'Échiquier, a le plus souvent confié la tâche à un personnage distinct qu'il a placé à la tête des bureaux mêmes de la Trésorerie.
-
GUAZZONI ENRICO (1876-1949)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 648 mots
Après Saint François en 1911, où la figure du moine franciscain est interprétée avec beaucoup de spiritualité par Emilio Ghione, il réalise en 1913 son film le plus célèbre, Quo vadis ?, d'après le roman de Sienkiewicz. Superproduction mettant en scène le règne sanglant de Néron, avec l'incendie de Rome et la persécution des chrétiens, le film jette les bases d'un genre qui vaudra à la cinématographie italienne une grande réputation internationale.
-
ASEAN (Association of South East Asian Nations) ou ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique)
- Écrit par Anne-Marie LE GLOANNEC
- 1 239 mots
), l'Association des nations du Sud-Est asiatique vise à coordonner l'action de gouvernements hostiles à la remise en cause du statu quo politique en Asie du Sud-Est. Ses principaux objectifs comprennent : l'élimination des restrictions à la liberté du commerce ; l'élaboration des programmes communs de recherche ; l'organisation d'échanges de professeurs et d'étudiants ; les échanges culturels.
-
PARIS TRAITÉ DE (1763)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 085 mots
Tenue en échec sur le continent mais victorieuse sur les mers, l'Angleterre accepte à Paris un statu quo territorial en Europe occidentale, qui se révélera durable, pour mieux s'imposer comme la première puissance coloniale. La France, qui ne conserve de son premier empire colonial que ses comptoirs antillais et africains et cinq ports indiens, cède à l'Angleterre le Canada, toutes ses possessions à l'est du Mississippi, et offre la Louisiane à l'Espagne qui perd la Floride au profit de l'Angleterre.