Quod
Définition
- dans l'expression latine " quod erat demonstrandum", ce qu'il fallait démontrer (cqfd)
"quod" dans l'encyclopédie
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UBERTIN DE CASALE (1259 env.-env. 1328)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 231 mots
En 1311, il publie une apologie de Pierre Olivi (Sanctitati apostolicae notum fiat quod) et un traité sur l'« usage pauvre » (Super tribus sceleribus Damasci). Mais, en 1317, le pape le transfère à l'ordre bénédictin et l'envoie au monastère de Gembloux près de Liège. En 1323, Ubertin publie son traité sur la pauvreté du Christ et des apôtres (Tractatus de altissima paupertate Christi et apostolorum ejus).
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GUILLAUME D'AUVERGNE (apr. 1180-1249)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 5 724 mots
Bien plus, l'être du créé semble ne constituer qu'une sorte d'accident qui affecte l'essence ; l'existence est alors à l'essence comme un quo est par rapport à un quod est : l'existence (esse) de la créature est une sorte de participation à l'esse divin, étant bien entendu que l'être divin est ce par quoi les créatures sont (quo sunt), non pas ce qu'elles sont (quod sunt).
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GILBERT DE LA PORRÉE (1080?-1154)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 1 889 mots
Il distingue encore, toujours à la suite de Boèce, le quod est, « ce qui est », et le quo est, « ce par quoi » une chose est telle ou telle. Le quo est est aussi défini comme « puissance de faire » : cela revient à poser que la forme est efficace. Gilbert, suivant en cela Bernard de Chartres, appelle « formes originaires » (formae nativae) les formes qui résident dans les choses créées : « sensible dans la chose sensible, insensible quand elle est conçue par l'esprit, singulière dans chaque chose prise à part, universelle dans toutes » (Jean de Salisbury, qui résume ainsi la doctrine de Gilbert), la forme originaire est la copie de l'idée, qui reste à l'écart du sensible.
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JAUFRÉ RUDEL (1130-1170)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 1 932 mots
L'intensité du sentiment poétique provient, en tout cas, de la lancinante nostalgie de l'absence — un des éléments du joi d'amor —, suivant le mot de saint Bernard : Ubi viget amor, ibi viget languor si absit quod amatur (« Où règne l'amour, règne aussi la langueur si l'objet aimé est absent »).
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GEULINCX ARNOLD (1624-1669)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 475 mots
Un principe exprime la condition nécessaire implicite dans notre conception de toute action : Impossibile est, ut is faciat, qui nescit quomodo fiat ; quod nescis quomodo fiat, id non facis (« il est impossible que celui qui ne sait pas comment se fait une chose l'accomplisse ; ce dont tu ne sais pas comment cela se fait, tu ne le fais pas »). En conséquence, les mouvements du corps ne peuvent se voir assigner pour cause le moi ou l'âme ; les choses corporelles, inconscientes par définition, ne peuvent agir ni sur les esprits, ni sur les autres choses corporelles.