Quodlibet
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, pot pourri reprenant des classiques
"quodlibet" dans l'encyclopédie
-
QUODLIBET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 600 mots
Le quodlibet (« ce qui plaît », en latin) est une composition musicale dans laquelle plusieurs mélodies connues se mêlent, soit simultanément, soit, plus rarement, successivement, en vue de créer un effet humoristique. Le quodlibet peut également designer un mélange de textes provenant de différentes sources et réunis dans une même composition vocale.
-
QUODLIBÉTALES QUESTIONS
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 2 177 mots
La pratique du quodlibet existe aussi dans les facultés des arts, de médecine et de droit, ainsi que dans les studia des ordres religieux. Le genre est illustré par les plus grands noms de la scolastique ; Henri de Gand, Thomas d'Aquin, Jacques de Viterbe, Gilles de Rome, Guillaume d'Ockham, Alexandre de Halès, Durand de Saint-Pourçain.
-
OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC et Jeannine QUILLET
- 36 733 mots
- 1 média
), que signifient ici les termes aristotéliciens de forme, de matière et de composé, sinon des structures et des qualités sensibles ? La distinction entre l'essence et l'existence est pour Ockham un pur non-sens (Quodlibet, II, vii) et l'opposition entre acte et puissance ne renvoie qu'à deux types de signification portant toujours, au bout du compte, sur une chose actuelle, car un être proprement virtuel serait pure chimère (Sent.