Quoi
Issu de la forme : quoi
- Pronom relatif pluriel
Définition
- pronom interrogatif ou pronom relatif complément
- (interj.) exprime la surprise, l'indignation ou placé en fin de phrase, l'insistance
"quoi" dans l'encyclopédie
-
MATIÈRE ET MATÉRIAUX. DE QUOI EST FAIT LE MONDE ? (dir. É. Guyon)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 019 mots
De quoi est fait le monde ? (éditions Belin-Pour la Science, 2010) de brosser le tableau de la connaissance scientifique actuelle de cette matière. Le physicien Étienne Guyon, assisté d'Alice Pedregosa et de Béatrice Salviat, respectivement physicienne et biologiste chargées de mission à l'Académie des sciences, a coordonné l'écriture de ce livre qui s'est inspiré de nombreuses fiches pédagogiques préparées lors d'une expérimentation d'enseignement intégré de science et de technologie.
-
BONHEUR
- Écrit par André COMTE-SPONVILLE
- 43 343 mots
« À quoi bon être heureux ? » À cette question saugrenue il n'est pas de réponse, et c'est à quoi le bonheur se reconnaît : il est le désirable absolu, qui vaut par soi seul, la satisfaction ultime vers quoi toutes les satisfactions tendent, le plaisir complet sans lequel tout plaisir est incomplet. C'est le but sans but (en tout cas sans autre but que lui-même) et le contentement sans reste.
-
DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)
- Écrit par Luc-André MARCEL
- 30 334 mots
- 2 médias
Peut-être le temps vient-il où l'on se doit de mieux considérer, et à partir d'autres critères, en quoi et pourquoi s'impose cette grandeur. Un compositeur non conformiste Une nostalgie endémique Lépine a prétendu que Debussy aurait été atteint de la maladie dite de Dupré. C'est une sorte de nostalgie endémique que rien n'apaise et qui incline le patient à des besoins de fuite vagues tout autant qu'à des réclusions farouches par quoi il se protège.
-
DÉNOTATION
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 450 mots
Il est emprunté à la logique, où il renvoie à l'extension du concept ; en linguistique, le terme dénotation n'a d'intérêt théorique que dans le couple qu'il forme avec connotation : il représente alors l'hypothèse selon laquelle il existe une communication purement informative à partir de quoi seraient repérables certaines déviations affectives (la ou, plutôt, les connotations).
-
LINGUISTIQUE, Edward Sapir Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 4 273 mots
Autrement dit, il n'y aurait d'autre accès au monde pour les locuteurs que les formes de représentation à quoi leurs langues leur donnent accès. Sapir mourut avant de pouvoir mettre le point final à The Psychology of Culture, qui l'occupa les dernières années de sa vie. Publié en 1968, le recueil Linguistique rassemble des articles extraits de Selected Writings in Language, Culture and Personality (1949).