Quotidien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- ayant lieu chaque jour
- au figuré, banal, monotone
Employé comme nom
- journal paraissant chaque jour
- vie de tous les jours
"quotidien" dans l'encyclopédie
-
QUOTIDIENNETÉ
- Écrit par Henri LEFEBVRE
- 11 380 mots
La modernité Le quotidien se couvre d'un revêtement : la modernité. Les faits divers et les turbulences affectées de l'art, la mode et l'événement dissimulent sans l'abolir la grisaille quotidienne. Les images, le cinéma, la télévision divertissent le quotidien en lui offrant tantôt son propre spectacle, tantôt le spectacle du non-quotidien : la violence, la mort, la catastrophe, la vie des rois et des vedettes, eux qui, croit-on, échappent à la quotidienneté.
-
CORRIERE DELLA SERA
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 2 246 mots
Quotidien du matin, le Corriere della sera a été fondé à Milan en 1876. Il devient rapidement une institution de la vie politique et culturelle italienne, s'assurant le concours de grands écrivains comme Gabriele D'Annunzio, Luigi Pirandello ou Alberto Moravia. Il est alors le seul quotidien italien à pouvoir prétendre à une audience nationale réelle ; il bénéficie également d'une bonne image internationale.
-
PARISIEN LE
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 4 504 mots
Quotidien parisien populaire, Le Parisien libéré développe, à partir de 1960, des ambitions régionales pour devenir le quotidien régional qui manque à l'Île-de-France. Il lance des éditions locales et départementales sur l'Oise, la Marne, la Normandie. En 1967, la société éditrice du Parisien libéré acquiert le contrôle du quotidien sportif L'Équipe et des magazines qui lui sont liés.
-
DAILY MAIL
- Écrit par Rupert SWYER
- 2 934 mots
Quotidien britannique publié à Londres, le Daily Mail est fondé par Alfred Harmsworth en 1896. Un des premiers journaux londoniens à fixer son prix de vente à un demi-penny, argument décisif pour une partie du public à une époque où la majorité des journaux affichaient des prix de beaucoup supérieurs, le Daily Mail se donne comme le « journal d'un penny pour un demi-penny » et le « quotidien de l'homme pressé ».
-
BEUVE-MÉRY HUBERT (1902-1989)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 2 284 mots
Né à Paris, après avoir fait des études de lettres et passé son doctorat en droit, Hubert Beuve-Méry devient, de 1928 à 1939, directeur de la section juridique de l'Institut français de Prague, en même temps que correspondant du quotidien Le Temps ; il démissionnera de ce dernier poste en 1938 pour marquer son désaccord avec la direction du quotidien sur la négociation de Munich.