Quotidiennement
- Adverbe
Définition
- journellement
"quotidiennement" dans l'encyclopédie
-
DOW JONES INDICE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 527 mots
- 1 média
Indice boursier créé en 1897 par le Wall Street Journal et calculé quotidiennement par Dow Jones and Co. Le Dow Jones Industrial Average, couramment abrégé en Dow Jones ou The Dow, correspond à la moyenne pondérée du cours de trente valeurs de premier plan, sélectionnées de manière à refléter la tendance générale des cours à la Bourse de New York (Wall Street).
-
MAGISTÈRE CATHOLIQUE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 526 mots
On distingue le magistère extraordinaire qui s'exerce essentiellement dans les conciles généraux ou œcuméniques, accidentellement dans les promulgations dogmatiques dont le pape prend l'initiative après consultation des évêques (proclamation de l'Assomption le 1er novembre 1950), et le magistère ordinaire qui s'exerce quotidiennement dans les actes du Saint-Siège ou dans l'enseignement diocésain de l'épiscopat universel en communion avec le pape.
-
JOURNAL INTIME, notion de
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 5 469 mots
Un journal intime est composé des notes qu'un narrateur prend quotidiennement (ou du moins régulièrement) sur lui-même, qu'il s'agisse de sa vie courante ou de sa vie intérieure. Il relève donc d'une écriture de l'intime. Sans que l'on puisse parler de « journaux », Michel Eyquem de Montaigne et Jean-Jacques Rousseau sont peut-être les plus illustres ancêtres de l'écriture de soi.
-
LEVI CARLO (1902-1975)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 1 743 mots
L'essai La Peur de la liberté (Paura della libertà, 1946) s'inspire également de la Lucanie, où le peuple est quotidiennement mystifié. La Montre (L'Orologio, 1950) est une chronique de Rome à la fin de la guerre. Par la suite, Levi s'intéressera de nouveau au Sud en proposant successivement un texte sur la Sicile (Le Parole sono pietre, 1955) et sur la Sardaigne (Tutto il miele è finito, 1964).
-
LÉAUTAUD PAUL (1872-1956)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 143 mots
Mais son œuvre essentielle reste son journal littéraire, tenu quotidiennement depuis 1893. Le bohème, le libertin, le non-conformiste s'y confesse à toutes les pages. Les petites anecdotes de sa vie dans son pavillon de Fontenay-aux-Roses, au milieu des chiens et des chats, font intervenir tout le monde du théâtre et des lettres pendant plus d'un demi-siècle.