Quotidienneté
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) caractère de ce qui a lieu tous les jours
"quotidienneté" dans l'encyclopédie
-
QUOTIDIENNETÉ
- Écrit par Henri LEFEBVRE
- 11 380 mots
Les images, le cinéma, la télévision divertissent le quotidien en lui offrant tantôt son propre spectacle, tantôt le spectacle du non-quotidien : la violence, la mort, la catastrophe, la vie des rois et des vedettes, eux qui, croit-on, échappent à la quotidienneté. Modernité et quotidienneté constituent ainsi une structure profonde, celle que dévoile une analyse critique.
-
LE PHÉNOMÈNE ET SON OMBRE et DE LA DÉCENCE ORDINAIRE (B. Bégout) Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 210 mots
Chacun à sa façon, et en fonction de son vécu propre, les penseurs convoqués auront été confrontés aux questions fondamentales posées par l'existence engagée dans des mondes dont la quotidienneté aura été bouleversée. Un thème commun peut les réunir, celui du sens que pourrait encore prendre le monde de la vie alors que les désordres de l'histoire auront dévasté la terre et vidé la notion même de monde de toute signification.
-
LAURENCE MARGARET (1926-1987)
- Écrit par Michel FABRE
- 2 538 mots
Dans The Fire-Dwellers (1969 ; « Ta maison est en feu »), l'aînée de Rachel, Stacey McAindra, se trouve aux prises avec l'âge, les exigences de ses enfants et de son mari dans la quotidienneté de la ville, à Vancouver. En même temps que Jason's Quest (1970 ; « La Quête de Jason »), aventures symboliques d'une jeune taupe, Laurence publie en 1970 A Bird in the House (« Un oiseau dans la maison ») dont les nouvelles dépeignent les traumatismes de Vanessa McLeod, la mort de ses parents, la crise économique et aussi la puissante figure de son grand-père Simpson.
-
UMBO OTTO UMBEHR dit (1902-1980)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 3 245 mots
Cette œuvre-là est à l'opposé de l'inventaire froid de la quotidienneté entrepris par un Renger-Patzsch, par exemple. Umbo, au contraire, donne le champ libre à l'ambiguïté, à l'illusion et, partant, aux interprétations subjectives. Dans sa célèbre photo prise à la verticale et intitulée Rue étrange, les passants projettent de longues ombres portées qui semblent être des personnages vus, eux, à l'horizontale.
-
PERUTZ LEO (1884-1957)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 625 mots
Il n'y a pas de frontière, et le destin se joue inséparablement dans la quotidienneté des gestes prosaïques et dans le bouleversement silencieux de l'imaginaire et des rêves. « Les visions d'horreur que vous avez eues proviennent de votre subconscient », explique un médecin au narrateur du Maître du Jugement dernier, mais le subconscient est en fait bel et bien gouverné par un personnage mystérieux et démoniaque.