Qurayshite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une tribu arabe où naquit Mahomet
Employé comme nom
- membre de cette tribu
"qurayshite" dans l'encyclopédie
-
QORAYSHITES ou QURAYSHITES LES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 071 mots
La tribu des Qorayshites, au sein de laquelle naquit Muḥammad, faisait partie des Arabes du Nord. Au début du viie siècle, composée de plusieurs clans d'inégale puissance et représentée par une oligarchie marchande qui y détenait le pouvoir, elle dominait le centre commercial de la Mekke. Muḥammad devenu « messager de Dieu » se trouva en butte à l'incompréhension de ses compatriotes ; il les abandonna pour chercher refuge auprès de clans disparates opposés à la puissante tribu et entra en guerre avec la Mekke, qu'il obligea finalement à se rallier à l'islām.
-
CALIFAT OMEYYADE DE DAMAS
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 244 mots
- 1 média
Dans le contexte troublé de la succession de Mahomet, Mu‘awiya, un membre éminent des Banū Omeyya, le clan qurayshite qui dominait la Mecque au début du viie siècle, s'impose aux dépens des Alides qui revendiquent pour ‘Alī, gendre et cousin du Prophète, l'héritage politique et religieux de celui-ci. Alors gouverneur de Damas, Mu‘awiya reste seul calife (« successeur ») après l'assassinat de ‘Alī en 661.
-
KHĀRIDJISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 10 203 mots
Ainsi les khāridjites s'élevaient-ils contre les privilèges mondains de l'aristocratie qurayshite, qui allaient s'accentuer encore avec Mu‘āwiya et les califes umayyades. La secte a répandu par les armes et la terreur ses idées égalitaires et « démocratiques ». Le calife peut être pris en dehors de Quraysh : tout croyant pieux qui pratique la justice et ne fait de tort à personne, fût-il un esclave noir, peut-être porté à cette charge ; il la conserve aussi longtemps qu'il reste fidèle.
-
OMEYYADES ou UMAYYADES
- Écrit par Claude CAHEN
- 14 293 mots
- 2 médias
Un notable qurayshite, ‘Abd Allāh b. al-Zubayr, souleva en Arabie les deux villes saintes de l'islam et étendit son pouvoir jusqu'à Baṣra, la rivale de Kūfa en Irak. Pendant ce temps, à Kūfa, éclatait la terrible révolte organisée par Mukhtar au nom d'un fils survivant de ‘Alī, Muḥammad b. al-Ḥanafiyya. Enfin divers groupes khāridjites suscitaient des désordres en Arabie méridionale, en Iran central, en haute Mésopotamie.