Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Râle

  • Nom masculin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. bruit de respiration difficile
  2. respiration des agonisants
  3. échassier de la famille des rallidés

Forme dérivée du verbe « râler »

"râle" dans l'encyclopédie

  • LAENNEC RENÉ THÉOPHILE HYACINTHE (1781-1826)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
    • 4 558 mots
    • 1 média

    Après l’étude des bruits du cœur normal et pathologique, Laennec étend son exploration clinique à la cage thoracique entière, il identifie et décrit la bronchophonie, le râle crépitant ou ronflant, le bourdonnement amphorique, le tintement métallique... Il rapporte ces signes à des lésions différentes qu'il vérifie ensuite par l'anatomopathologie. Réunis dans De l'auscultation médiate, ou Traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur fondé principalement sur ce nouveau moyen d'exploration (1819 ; 2e éd.

  • GRAN TORINO (C. Eastwood)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 5 427 mots

    Walt Kowalski, vieillard taciturne qui, les dents serrées, exprime sa misanthropie par le râle et le rugissement, est l'ultime figure de la lassitude dans une œuvre qui en compte de mémorables. L'acteur Eastwood se situe ici dans une longue lignée de l'incarnation mélancolique propre au cinéma américain, aux côtés de Gary Cooper, de Humphrey Bogart ou du Sterling Hayden de Johnny Guitar.

  • ALEIXANDRE VICENTE (1898-1984)

    • Écrit par Marie-Claire ZIMMERMANN
    • 9 837 mots
    • 1 média

    Et là, dans la subite illumination, un geste, un unique geste, une grimace plutôt, illuminée par une lumière de râle. » La poursuite de la création Les œuvres postérieures témoignent d'une prodigieuse fécondité. En un vaste domaine (En un vasto dominio, 1962) est un épais recueil où s'opère la fusion des démarches antérieures mais suivant une imagerie nouvelle.

  • DRAME Drame moderne

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 33 311 mots
    • 7 médias

    La grandeur du théâtre de Beckett – dont chaque pièce est une sorte de Prométhée enchaîné inversé, où le personnage décide lui-même de son isolement, sans qu'aucun lien ni gardien le retienne, sans même que ce désert existe vraiment, et non pas pour braver les dieux au profit des hommes, mait tout au plus dans l'attente distraite d'un dernier râle, d'un ultime juron de leur part – tient peut-être à ce que chaque personnage, coupé des autres mais aussi de lui-même, à la fois trop identique à l'autre et trop différent de soi, se scinde, et selon l'expression même de Beckett, se « met en plusieurs », qui se contrarient et s'annulent mutuellement.

  • PROGRÈS

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 47 468 mots
    • 2 médias

    Nous assistons, écrit-il, « au dernier râle du monde ». Ainsi, conclut ironiquement Jeauneau après avoir démontré qu'il n'y a pas au xiie siècle de querelle des Anciens et des Modernes, si l'idée de progrès évoque souvent la fin du monde chez un homme du Moyen Âge, « il n'en va pas nécessairement de même pour un homme du xxe siècle ». Des Anciens aux Modernes L'idée d'un progrès cumulatif, celle d'une loi de perfectionnement ainsi que la théorie des âges du monde ont été appliquées, à partir de la Renaissance, non plus à la croissance de l'Église mais à l'avancement des sciences.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.