Râpage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de râper, réduire en poudre ou en fins fragments au moyen d'un râpe, son résultat
"râpage" dans l'encyclopédie
-
MANIOC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 095 mots
- 1 média
La plante sert à préparer des bouillies, après râpage ; elle est consommée aussi en galettes séchées, ou cuite à l'étuvée. Au Brésil, la feijoada est un plat populaire typique fait de haricots noirs et de farine de manioc (cassave). La culture est très simple (bouturage, sarclage) et la récolte intervient environ six mois plus tard. Le manioc amer, cultivé en plantations, donne le tapioca.
-
PAPIER
- Écrit par Gérard COSTE
- 25 019 mots
- 1 média
On utilise alors l'action mécanique par râpage pour défibrer le bois. La pâte obtenue par ce procédé est baptisée « pâte mécanique ». Son rendement massique par rapport au bois sec peut atteindre 98 p. 100. Découverte en réalité par un Hollandais vers 1800, mais officiellement par l'Allemand Friedrich Gottlob Keller (1816-1895) vers 1840, elle est obtenue en pressant des rondins de bois sur une meule en rotation.
-
TECHNOLOGIE CULTURELLE
- Écrit par Robert CRESSWELL
- 43 557 mots
- 2 médias
On situe ici tous les procédés d'égrainage, de piquage, de râpage, de pressage, de broyage qui préparent l'aliment à la cuisson. Les différents moyens utilisés pour rendre aptes à la consommation humaine les aliments carnés et végétaux (rôtir, bouillir, frire, mariner...) ont un très grand intérêt, en dehors du domaine purement technique. Claude Lévi-Strauss a montré que chacun des trois types fondamentaux de nourriture : cru, cuit et pourri a des harmoniques dans les domaines sociologique et religieux.