Râpeuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à ce qui est rude au contact ou qui a un goût âpre
Employé comme nom
- celle qui râpe
"râpeuse" dans l'encyclopédie
-
RÂPEUR, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 623 mots
En musique, le râpeur (ou rack ou racleur) est un instrument à percussion composé d'une surface dentelée frottée avec une baguette. Connu depuis l'âge de pierre, il est souvent associé à des pouvoirs magiques et à des rituels ; il est largement diffusé dans le monde entier. Les râpeurs sont généralement en os, comme l'omichicahuaztli aztèque utilisé dans les rites commémoratifs ; en calebasse, comme le güiro des musiques traditionnelles mexicaine, cubaine et des orchestres de danse latino-américains ou le reco-reco brésilien ; en bois, comme le yü chinois, ou tigre de bois, utilisé dans le rituel confucianiste ; en corne, comme la charrasca de la musique traditionnelle vénézuélienne ; ou en coquillage.
-
GAZZARA BEN (1930-2012)
- Écrit par Karen SPARKS
- 1 851 mots
- 1 média
L’ acteur américain Ben Gazzara se distinguait par sa voix râpeuse ainsi que sa présence troublante sur la scène comme à l’écran. Pendant sa carrière, longue de plus de soixante ans, il se produisit à Broadway, créant le rôle de Brick dans Cat on a Hot Tin Roof (La Chatte sur un toit brûlant) de Tennessee Williams en 1955, à la télévision dans la série Run for Your Life (1965-1968, Match contre la vie), et au cinéma, notamment dans The Strange One (1957, Demain ce seront des hommes, adapté du roman End as a Man de Calder Willingham) de Jack Garfein, Anatomy of a Murder (1959, Autopsie d’un meurtre) d’Otto Preminger et Saint Jack (1979, Jack le magnifique) de Peter Bogdanovich.
-
DAMIA MARIE-LOUISE DAMIEN dite (1892-1978)
- Écrit par Lucien RIOUX
- 3 182 mots
Sa voix étrange, rauque, un peu cassée, un peu râpeuse aussi, c'est déjà celle que décrira plus tard le romancier et polémiste Henri Béraud : cette voix « faite d'un sanglot et d'une révolte mêlés [...], cette vraie voix de chair faite en tout et pour tout d'un souffle de femme ». Mais sa silhouette ne s'est pas encore précisée. Elle apparaît vêtue d'un ensemble rouge un peu bizarre.
-
SANDERS PHAROAH (1940-2022)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 642 mots
- 1 média
Une sonorité écorchée, râpeuse, un registre plongeant des aigus perçants aux graves caverneux enflamment un jazz libertaire en lutte pour les droits civiques. Dans des improvisations torturées et tumultueuses, Pharoah Sanders passe de la convulsion à l’extase, de la transe qui exorcise ses démons à la sérénité. Il participe aux derniers enregistrements de John Coltrane chez Impulse! : Ascension, Selflessness, Om et Meditations (1965), Cosmic Music, Live at the Village Vanguard Again! (1966) et Expression (1967).
-
ORSENNA ERIK (1947- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 5 017 mots
- 1 média
le fumet du poisson séché, l'exhalaison de la terre après l'averse, les vapeurs d'encens lorsque ma mère avait décidé de raviver l'envoûtement de son époux, la fraîcheur râpeuse du gingembre... » Elle raconte l'Afrique des violences, des rêves brisés, des mafias, mais aussi l'esprit de solidarité. L’écrivain a donné une suite à ce livre avec Mali, ô Mali (2014).