Râteau
- Nom masculin singulier
Définition
- outil de jardinage composé d'un long manche et d'une traverse garnie de dents.
- petite raclette à manche qui sert à ramasser sur une table (croupier, par exemple)
"râteau" dans l'encyclopédie
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RATEAU ARMAND ALBERT (1882-1938)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 679 mots
Décorateur français, Armand Rateau est d'abord attiré par la sculpture sur bois, ce qui l'amène, très jeune, à dessiner des projets de meubles. Sa carrière se situe en dehors de tous les mouvements et groupes du style « art déco ». L'Antiquité et l'Orient l'inspirent dans les différents intérieurs très originaux qu'il imagine, le plus célèbre étant celui de Jeanne Lanvin, rue Barbet-de-Jouy à Paris (certains des meubles sont conservés au musée des Arts décoratifs).
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LANVIN JEANNE (1867-1946)
- Écrit par Valérie GUILLAUME
- 6 732 mots
L'association d'Armand Rateau et de la couturière est aussi à l'origine de la décoration du théâtre Daunou, construit par l'architecte Auguste Bluysen au 7, rue Daunou, dans le IIe arrondissement. Le théâtre est inauguré le 29 décembre 1921. Armand Rateau aménage encore les magasins Lanvin Sport et Lanvin Homme, 22, rue du Faubourg-Saint-Honoré, pour répondre à la création de ces nouveaux secteurs d'activité.
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ESTAMPE
- Écrit par Michel MELOT
- 4 090 mots
La presse (presse à râteau) est alors plus simple, mais puisqu'une pression intervient on peut encore parler d'estampe. Si l'on s'en tient à cette définition une photographie n'est pas une estampe, mais en revanche toutes les reproductions photomécaniques (affiches, photos de journaux) en sont. Un pochoir n'est pas une estampe, car la couleur y est déposée comme pour un dessin ; cependant la sérigraphie (qui utilise le principe du pochoir) est une estampe, car l'encre est écrasée à travers le tissu.
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DOUBLE ARTICULATION
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 644 mots
) ; on appelle monème l'unité significative minimale (bateau, rateau, gâteau). À un second niveau (la seconde articulation), ces unités peuvent elles-mêmes être segmentées en unités plus petites n'ayant pas de sens, mais participant à la distinction du sens des unités de première articulation : les unités distinctives (dans /bato/, /rato/ et /gato/, /b/, /r/ et /g/ sont les unités distinctives qui servent à distinguer le sens des trois unités significatives).
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NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)
- Écrit par Marie-Paule NOUGARET
- 6 106 mots
D'autres leur noircissent les yeux et tracent un double râteau sur leur bouche de tête de mort. L'art du détournement cher aux situationnistes atteint des sommets à San Francisco. Pour peu que l'on goûte l'humour noir, on s'amuse à lire cet objet atypique : une somme érudite au service de la subversion.