Règne
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- pouvoir d'un monarque
- durée pendant laquelle s'exerce ce pouvoir
- au figuré, influence prédominante, d'une idée, d'une mode, etc.
- chacune des grandes divisions du monde vivant
Forme dérivée du verbe « régner »
"règne" dans l'encyclopédie
-
RÈGNE D'AURÉLIEN
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 099 mots
Si le règne d'Aurélien débuta en 270 par une invasion de l'Italie, ce prince sut redresser la situation dans la péninsule et rétablir progressivement l'unité territoriale de l'Empire. Il évacua d'abord la Dacie (Roumanie actuelle) et renforça le système défensif danubien. En 272, il reprit les provinces orientales contrôlées par la reine Zénobie de Palmyre et pacifia l'Égypte.
-
RÈGNE DE SALOMON
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 258 mots
Vers la fin du règne, un officier influent, Jéroboam, s'oppose au roi. Après la mort de Salomon, une assemblée réunie à Sichem se clôt sur le schisme de dix tribus ralliées à Jéroboam, Roboam, fils de Salomon, ne gardant que Juda et Benjamin avec Jérusalem pour capitale. Deux royaumes hébreux remplacent celui de Salomon : Israël au nord jusqu'en — 722, Juda au sud jusqu'en — 587.
-
RÈGNE DE SEPTIME SÉVÈRE
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 208 mots
- 1 média
Son règne s'inscrit dans la continuité de l'œuvre des Antonins, mais il fut marqué par deux nouveautés importantes : les soldats commencèrent à prendre une place de plus en plus importante dans la vie politique au détriment du Sénat, et Rome perdit partiellement sa fonction exclusive de source de la légitimité impériale.
-
RÈGNE D'ASSOURBANIPAL (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 427 mots
— 668 Début du règne d'Assourbanipal, le dernier des grands souverains assyriens. Vers — 660 Assourbanipal, grand lettré, engage le rassemblement du patrimoine littéraire et religieux de l'Antiquité orientale en faisant copier des textes anciens de l'empire, qu'il réunit dans la bibliothèque du palais de Sennachérib à Ninive. — 653 L'affaiblissement de l'empire, qui se traduit par la perte de l'Égypte, conduit les Élamites du roi Téeummân à engager contre l'Assyrie une offensive qu'Assourbanipal repousse victorieusement.
-
RÈGNE D'AFONSO Ier AU KONGO
- Écrit par François GAULME
- 1 081 mots
On sait peu de choses sur la fin de son long règne, achevé en 1543. Surnommé l'« apôtre du Congo », Afonso Ier reste l'un des souverains locaux ayant le plus marqué l'histoire précoloniale de l'Afrique centrale.