Réécouter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- écouter de nouveau
"réécouter" dans l'encyclopédie
-
GARLAND RED (1923-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 255 mots
Il n'est que de réécouter les trois fameux albums (Soulin', Cookin' et Workin') qu'il réalisa avec Miles Davis et John Coltrane au milieu des années 1950 pour être convaincu que la discrétion est une composante essentielle de son art. Le soliste est bref et concis ; l'accompagnateur sait se faire oublier comme pour mettre mieux encore en valeur, par son classicisme, la modernité de la musique offerte par les deux souffleurs de génie.
-
MATHEWS MAX (1926-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER
- 2 384 mots
- 1 média
704, un programme révolutionnaire de synthèse numérique du son qui permit pour la première fois de générer, restituer et pouvoir réécouter (et éventuellement modifier) une pièce musicale (en l'occurrence, d'une durée de 17 secondes) élaborée par ordinateur, marquant ainsi une percée technologique fondamentale. Max Vernon Mathews naît le 13 novembre 1926, à Columbus, dans le Nebraska.
-
DOORS THE
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 6 598 mots
À réécouter l'œuvre dans son ensemble, on est pourtant étonné par l'entrain, la fraîcheur et l'énergie joyeuse de nombre de mélodies des Doors. Il n'empêche que, sous le signe tour à tour de l'excès dionysiaque et du triomphe de Thanatos, on les identifia à la face obscure des années 1960 (en 1979, Coppola choisira The End pour l'illustration sonore du générique de son Apocalypse Now sur la guerre du Vietnam), celle des drogues dures et d'un romantisme du chaos qui fit s'abîmer dans le néant le cri du papillon.
-
CORTOT ALFRED (1877-1962)
- Écrit par Pierre BRETON
- 14 051 mots
- 2 médias
Et de réécouter encore et encore cet inimitable rubato, ce toucher de velours, la suprême simplicité de ce phrasé qui puise aux sources mêmes du chant. D'élans lyriques en méditations passionnées, Chopin renaît sous ses doigts avec une liberté, un naturel, une chaleur dans la confidence qui restent uniques. Et que dire de ces Schumann dont l'Allemagne elle-même lui demandait le secret ? Alfred Cortot y livre sans doute le plus profond de son art.
-
BECKETT SAMUEL (1906-1989)
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 26 450 mots
- 4 médias
À partir de La Dernière Bande – soliloque d'un sexagénaire entièrement occupé à réécouter, d'anniversaire en anniversaire, d'anciens enregistrements de lui-même – commence de se produire chez Beckett une confluence du théâtre et de la prose qui sera totale à la fin de sa vie. Pièces comme Pas moi (1971), Solo, Cette Fois, si proches d'un roman soliloqué comme L'Innommable, où l'on n'entend plus que la ou les voix qui peuplent un même être.