Rééducation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de traiter un convalescent pour rétablir chez lui les fonctions normales
- moyens mis en œuvre pour cela
- ensemble des mesures d'éducation morale ou idéologique
"rééducation" dans l'encyclopédie
-
ORTHOPHONIE
- Écrit par Bénédicte DURAND-LASSERVE
- 4 224 mots
La « démutisation » de l'enfant normal, la rééducation de légères déficiences auditives entraînant des confusions de sons, la rééducation des bègues, des aphasiques, de certains arriérés relèvent aussi de la compétence des orthophonistes. La rééducation a un aspect préventif ou correctif dans les troubles du langage écrit (dysgraphies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies), qui sont des difficultés marquées d'acquisition de certaines habiletés scolaires fondamentales, sans déficience intellectuelle globale.
-
THÉRAPEUTIQUE Thermalisme
- Écrit par François BESANÇON
- 18 656 mots
- 1 média
Elle est un ensemble, qui comprend aussi la diététique, la cure d'exercice, le repos, la rééducation respiratoire, la réduction ou la suppression de certains médicaments, la psychothérapie. Cette dernière est favorisée par l'éloignement, le calme, la qualité des loisirs. L'asthmatique n'attend pas de sa cure un résultat immédiat. Ce qui compte, c'est l'amélioration durable.
-
ALGODYSTROPHIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 741 mots
Un traitement local par les anti-inflammatoires rend possible la mobilisation progressive des articulations avoisinantes, ce qui doit permettre la rééducation fonctionnelle.
-
AVC (accident vasculaire cérébral)
- Écrit par Katayoun VAHEDI
- 7 425 mots
Cette prise en charge initiale doit se poursuivre au sein d'une filière d'aval structurée permettant l'accueil dès la phase postaiguë des patients qui le nécessitent, soit en service de soins de suite et de réadaptation, soit en moyen séjour, selon leur capacité à effectuer une rééducation intensive.
-
RÉVOLUTION CULTURELLE EN CHINE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 040 mots
- 1 média
La mobilisation de la jeunesse au sein d'unités de Gardes rouges vouées à réprimer les tendances à l'embourgeoisement, la rééducation des intellectuels droitiers déportés dans les campagnes, l'extermination systématique de millions d'individus réfractaires au pouvoir du Grand Timonier et à son Petit Livre rouge, sont autant d'éléments qui participent de la mystique d'un homme nouveau incarnant la pureté révolutionnaire.