Réélaborer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- élaborer de nouveau
"réélaborer" dans l'encyclopédie
-
DOLTO FRANÇOISE (1908-1988)
- Écrit par Gérard GUILLERAULT
- 7 598 mots
- 1 média
Psychanalyste des enfants Et surtout, au fil des ans, sous l'influence qu'elle dira première de Sophie Morgenstern – et, il faut le noter, hors de toute référence directe au débat entre les illustres devancières Anna Freud et Melanie Klein –, Françoise Dolto va élaborer, réélaborer, inventer en quelque sorte, une pratique spécifique de la psychanalyse directe avec les enfants.
-
ENFANCE (Les connaissances) La socialisation
- Écrit par Philippe MALRIEU
- 30 248 mots
- 1 média
En fait, il doit la réélaborer, avant de la critiquer à l'adolescence. Tout d'abord, vers 6-8 ans, sa dépendance à l'égard des adultes et le primat des identifications avec certains d'entre eux lui font valoriser les activités qu'ils recommandent (travail, obéissance, beauté). De 9 à 11 ans l'autonomie, l'adresse, l'initiative sont davantage appréciées, ainsi que la loyauté et la serviabilité.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Langue et littérature
- Écrit par Joseph MOGENET et Jacqueline de ROMILLY
- 45 429 mots
- 2 médias
Indépendamment d'une abondante production scientifique qui s'y développe, la poésie bénéficie elle aussi de ce climat ; mais, chose curieuse, les poètes, au lieu de viser à créer du nouveau, se bornent à reprendre à réélaborer les genres poétiques pratiqués par leurs prédécesseurs. On assiste ainsi à la reprise de la poésie épique (Apollonios de Rhodes), didactique (Aratos de Soles) et lyrique (Callimaque) ; seul, le théâtre paraît absent des recherches des poètes.