Rééquilibrage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de retrouver ou de redonner un équilibre
"rééquilibrage" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2000 : vers un rééquilibrage de la croissance mondiale ?
- Écrit par Jacques ADDA
- 16 847 mots
L' économie mondiale a enregistré en 2000 l'une de ses meilleures performances depuis le premier choc pétrolier. L'accélération de l'activité aux États-Unis, en Asie et en Europe a porté le taux de croissance du P.I.B. mondial à près de 5 p. 100, soit un rythme observé seulement quatre fois au cours du dernier quart de siècle, en 1976, 1978, 1984 et 1988.
-
NYSTAD TRAITÉ DE (1721)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 124 mots
Héritier d'un empire hégémonique en Baltique, surtout après les traités de Westphalie (1648), celui-ci a fait face à une coalition (Russie, Pologne, Saxe, Prusse, Hanovre, Angleterre, Danemark), bien décidée à obtenir un rééquilibrage géopolitique de l'Europe du Nord. Vaincu à Poltava (1709) par l'armée russe, longtemps réfugié auprès des Turcs, Charles XII échoue, malgré la mise en place d'une économie de guerre, dans son dernier sursaut militaire après 1715.
-
PAIEMENTS BALANCE DES
- Écrit par Marc RAFFINOT
- 22 197 mots
- 2 médias
De plus, le rééquilibrage peut engendrer une contraction monétaire trop forte, débouchant sur une spirale déflationniste. Les variations du taux de change Dans des économies où la monnaie n'est plus rattachée à l'or, ce sont les variations du revenu national, du taux de change et du taux d'intérêt qui peuvent provoquer un rééquilibrage. Un déficit de la balance des paiements, par exemple, provoque une sortie de devises et donc une dévalorisation de la monnaie nationale.
-
PANAMÁ, ville
- Écrit par Lucile MÉDINA-NICOLAS
- 1 974 mots
- 2 médias
Le centre historique (Casco Viejo), jusque-là excentré à cause de la croissance urbaine vers l'est, bénéficie de ce rééquilibrage partiel, ainsi que de son inscription au patrimoine mondial de l'humanité par l'U.N.E.S.C.O. en 1997. La ville est également devenue une place financière et bancaire internationale.
-
TUNNEL DU MONT-BLANC CATASTROPHE DU
- Écrit par Philippe SARDIN et Encyclopædia Universalis
- 1 994 mots
- 1 média
Plus généralement, c'est le débat sur les nuisances créées par le trafic des poids lourds dans les traversées alpines et la nécessité de parvenir à un rééquilibrage des modes de transport, notamment par un transfert du fret de la route vers le rail, qui a été relancé.