Rééquilibrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- redonner un équilibre
"rééquilibrer" dans l'encyclopédie
-
HAUTE-NORMANDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 986 mots
- 1 média
Créée comme circonscription d’action régionale dans les années 1960-1970 à la faveur du mouvement de décentralisation engagé pour rééquilibrer le territoire entre Paris et la province, la Haute-Normandie a été dotée à partir de 1982, comme les autres régions françaises, du statut de collectivité territoriale. La loi sur la délimitation des régions, adoptée le 16 janvier 2015, qui fait passer le nombre des régions métropolitaines de vingt-deux à treize par des regroupements, décide la fusion de la Haute-Normandie avec la Basse-Normandie au sein d’une grande région Normandie à compter du 1er janvier 2016.
-
BASSE-NORMANDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 026 mots
- 1 média
Créée comme circonscription d’action régionale dans les années 1960-1970 à la faveur du mouvement de décentralisation engagé pour rééquilibrer le territoire entre Paris et la province, la Basse-Normandie a été dotée à partir de 1982, comme les autres régions françaises, du statut de collectivité territoriale. La loi sur la délimitation des régions, adoptée le 16 janvier 2015, qui fait passer le nombre des régions métropolitaines de vingt-deux à treize par des regroupements décide la fusion de la Basse-Normandie avec la Haute-Normandie au sein d’une grande région Normandie à compter du 1er janvier 2016.
-
DODOMA
- Écrit par Bernard CALAS
- 2 029 mots
- 1 média
Celle-ci est désormais dotée des équipements dignes d'une capitale, dont deux universités − l'une privée, l'autre publique −, qui sont destinés à rééquilibrer la construction territoriale tanzanienne vers l'ouest et l'intérieur aux dépens du littoral.
-
WIRTH JOSEPH (1879-1956)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 2 227 mots
Soutenu par une coalition du centre-gauche dit de Weimar, il engage une politique d'exécution du traité de paix, destinée à sauver l'intégrité et la sécurité du Reich, mais simultanément il soutient les efforts du commandant en chef de la Reichswehr, le général Hans von Seeckt, et du secrétaire d'État von Maltzan, en vue de rééquilibrer la politique allemande vers l'est.
-
MESMER FRANZ ANTON (1734-1815)
- Écrit par Léon CHERTOK
- 4 181 mots
Il suffit donc, grâce à un aimant, de drainer le fluide de façon adéquate afin de rééquilibrer la bipolarité humaine. Mesmer abandonne rapidement l'aimant après avoir constaté qu'il obtient d'aussi bons résultats par le toucher manuel. Il passe ainsi de la théorie du « magnétisme minéral » à celle du « magnétisme animal ». Il provoque chez ses patients (en majorité des femmes) des crises convulsives qui entraînent des guérisons.