Réévaluer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- évaluer de nouveau
- augmenter la parité d'une monnaie
"réévaluer" dans l'encyclopédie
-
MÉDIAS Vue d'ensemble
- Écrit par Christophe PIAR
- 2 177 mots
C'est la question des effets de l'exposition aux médias qui va susciter le plus de travaux, lesquels concluent d'abord à un impact limité, avant que de nouvelles approches (agenda-setting) ne conduisent à le réévaluer à partir des années 1970. Le sociologue français Jean Stoetzel insiste quant à lui sur les fonctions de sociabilité, de récréation et de procuration que joue la presse pour son public.
-
KAHN LOUIS ISADORE (1901-1974)
- Écrit par Caroline MANIAQUE
- 11 016 mots
- 1 média
Il s'est intéressé à des recherches structurelles et géométriques qui lui permirent d'accomplir un travail rigoureux sur le plan, l'épaisseur de la paroi et la lumière et de réévaluer les leçons de l'histoire. Professeur d'architecture à l'université de Pennsylvanie dès 1957, il a exprimé ses idées dans son enseignement comme dans ses écrits avec des formules à la fois poétiques et philosophiques.
-
GROUPE DES DIX
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 4 598 mots
Résistant à la pression des États-Unis qui désiraient voir les autres pays participants réévaluer leurs monnaies, le groupe favorisa aussi la réunion de la conférence des Açores et les accords de Washington qui entérinèrent, en décembre 1971, la dévaluation du dollar de 7,89 p. 100. Cependant, irrités du pouvoir exercé par ce groupe et prenant prétexte de l'élimination anormale des pays sous-développés de réunions qui cherchaient à définir les conditions de l'équilibre monétaire international, les États-Unis obtinrent en juillet 1972 d'accroître le nombre des participants.
-
DESCRIPTIONS DE TABLEAUX (F. Schlegel)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 153 mots
De supplément en supplément, le développement de ce motif religieux permet au critique de s'éloigner des œuvres italiennes ou espagnoles (notamment de la collection de Lucien Bonaparte), pour mieux réévaluer l'importance, pour l'histoire de l'art, des peintures des vieux maîtres allemands ou flamands qu'il découvre à Paris, puis lors du voyage de retour, en compagnie de ses amis Boisserée.
-
BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS (D. Boon)
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 162 mots
Sans aucun doute, il permet de réévaluer certaines valeurs populaires, mais au prix de beaucoup d'esquives. On découvre ainsi un univers sans sexe ni violence, animé par des antihéros ou habité par d'humbles personnages, auxquels une majorité de spectateurs serait invitée à s'identifier. Fondé sur une opposition manichéenne entre le nord et le sud de la France, le film conforte une vision passéiste de la région.