Réa
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- en technologie, roue à gorge d'une poulie où s'engage la corde ou la chaîne
Forme dérivée du verbe « réer »
"réa" dans l'encyclopédie
-
REA DOMENICO (1921-1994)
- Écrit par Marguerite POZZOLI
- 4 255 mots
Incisif, nerveux, plein de vitalité, Rea visait à saisir l'essentiel, sans la moindre concession à la rhétorique ou à la couleur locale. Son roman Ritratto di maggio (Portrait de mai, 1953), récit d'une année scolaire dans la Campanie des années 1930, est d'une sobriété exemplaire. Avec son roman Una vampata di rossore (1959), auquel l'éditeur français a restitué le titre souhaité par Rea, Cancer baroque, l'auteur réussit l'une de ses œuvres les plus intenses, inspirée par son expérience autobiographique : Rita, une sage-femme vénérée dans tout Nofi et que dévore un cancer, n'est pas sans ressembler à sa propre mère.
-
SIMON CLAUDE (1913-2005)
- Écrit par Christine GENIN
- 17 237 mots
- 2 médias
En 1962, il rencontre Réa Karavas, lors d’un dîner chez les Lindon ; ils vivent rapidement ensemble, mais il ne divorcera d’Yvonne Ducuing que quinze ans plus tard, pour épouser Réa en 1978. Le Palace (1962) évoque son expérience de la guerre d’Espagne, dénonçant l’illusion de croire que l’homme peut faire l’histoire plutôt que la subir. Avec ces quatre romans, Simon a trouvé son style.
-
SATURNE, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 4 318 mots
Il se pourrait que ce rapprochement soit le fruit de l'assimilation au Grec Chronos, époux de Rea assimilée à la Latine Ops. De fait, les saturnales ne semblent s'être développées qu'à date assez récente, à la fin du ~ iiie siècle, c'est-à-dire à une époque où les influences grecques s'exerçaient déjà profondément sur la religion romaine. À l'origine, la fête proprement dite ne dure qu'un jour, le 17 décembre, anniversaire du temple de Saturne : est-ce, comme on l'a dit, une fête du génie caché des profondeurs, incarnation de la force qui envoie d'en bas prospérité aux semailles ? La fête reçoit son organisation définitive en ~ 217 (année de réorganisation religieuse à la suite des désastres d'Hannibal ; époque où se répand le mythe de Saturne, lié ou non à Janus, roi primitif du Latium en un temps de paix, de prospérité, l'âge d'or : la fête sera à l'image de ce règne).
-
ROMANO ALDO (1941- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 444 mots
En 2004, il dédie à son ami Claude Nougaro, sous le titre de Threesome, un disque réalisé avec le pianiste Danilo Rea et le contrebassiste Rémi Vignolo. En 2006 paraît Aldo Romano chante, un album qui illustre les capacités vocales du batteur, manifestes dès l'aventure de Total Issue. Artiste éclectique, Aldo Romano a su encadrer la spontanéité et l'imagination qui ont fait de lui l'un des batteurs les plus recherchés du free jazz finissant.
-
ORTESE ANNA MARIA (1914-1998)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 13 327 mots
À première vue, le livre avait tout pour plaire aux tenants du néoréalisme : sa description des zones les plus démunies de Naples, son évocation d'un sous-prolétariat humilié, hésitant entre rêve et résignation, enfin, dans le texte le plus ample : « Le Sommeil de la raison », une peinture désenchantée des écrivains napolitains – Raffaele La Capria, Domenico Rea – qu'Anna Maria Ortese avait fréquentés quelques années auparavant.