Réacteur
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) réactionnaire
- propulseur, dispositif où s'effectue une réaction
Expressions autour de ce mot
- réacteur nucléaire : où se produit une réaction nucléaire de fission
- réacteur chimique : où se produit une réaction chimique en présence d'un catalyseur
- moteur à réaction : en fait, turbo réacteur
"réacteur" dans l'encyclopédie
-
AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 281 mots
- 1 média
Le Gloster E 28-39, premier avion à réaction britannique, accomplit, le 15 mai 1941, au-dessus de Cranwell, son premier vol (17 min), piloté par Jerry Sawyer. Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait déposé dès 1930 un brevet pour ce type de propulsion.
-
BAGOMBÉ RÉACTEUR NUCLÉAIRE NATUREL DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 149 mots
Cependant, à Bagombé, à 30 kilomètres d'Oklo, il subsiste un réacteur découvert en 1972 et non exploité par la Comuf. Il représente environ 300 tonnes d'uranium, soit environ 1 p. 100 de la production annuelle mondiale de cet élément. Face aux intérêts économiques, les scientifiques ont ardemment défendu sa préservation et ont obtenu, au début de 1998, la conservation en l'état de ce site unique.
-
NUCLÉAIRE Réacteurs nucléaires
- Écrit par Jean BUSSAC, Frank CARRÉ, Robert DAUTRAY, Jules HOROWITZ, Jean TEILLAC et Encyclopædia Universalis
- 61 837 mots
- 10 médias
C’est le cas, par exemple, du réacteur à haut flux de l'Institut Max von Laue-Paul Langevin – mis en service en 1972 à Grenoble –, du réacteur Orphée – opérationnel de 1981 à 2019 sur le site de Saclay – et du réacteur FRM II (Forschungsreaktor München 2), fonctionnant depuis 2004 sur le site de Garching (Allemagne). Pour la production d'électricité, quatre filières seulement ont connu un réel développement industriel (tabl.
-
RÉACTEURS NUCLÉAIRES À SELS FONDUS
- Écrit par Daniel HEUER et Elsa MERLE-LUCOTTE
- 15 020 mots
- 2 médias
) ; le réacteur à neutrons rapides à caloporteur en alliage de plomb (Lead-cooled Fast Reactor ou L.F.R.) ; le réacteur à sels fondus (Molten Salt Reactor ou M.S.R.) ; le réacteur à eau supercritique ; le réacteur à très haute température (1 000 0C/1 200 0C), refroidi à l'hélium, dédié à la production d'hydrogène ou à la cogénération hydrogène/électricité (Very High Temperature Reactor ou V.
-
INES (International Nuclear Event Scale) ÉCHELLE
- Écrit par Bernard LAPONCHE
- 2 977 mots
Sur le parc mondial des réacteurs électronucléaires en fonctionnement depuis les années 1970, l'accident d'un réacteur de la centrale de Three Mile Island en 1979 aux États-Unis a été classé au niveau 5, tandis que les accidents d'un réacteur de la centrale de Tchernobyl (Ukraine), en 1986, et de trois réacteurs de la centrale de Fukushima (Japon) en mars 2011 ont été classés au niveau 7.