Réactionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une réaction chimique, physiologique
- en psychologie, qualifie un trouble résultant d'un traumatisme
"réactionnel" dans l'encyclopédie
-
RÉACTION, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 14 882 mots
Mécanisme réactionnel Se poser la question du mécanisme, en chimie, c'est postuler que la transformation observée au bout du compte, et qu'on dénomme « réaction », a une dynamique intrinsèque. Le mécanisme d'une réaction chimique est la trajectoire qu'elle suit durant son déroulement. C'est, tout au moins, l'ensemble des trajectoires spatiotemporelles suivies par les atomes, qui se sont réorganisés au cours de cette transformation.
-
RÉACTION ARISTOCRATIQUE
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 719 mots
Nom qui désigne la réaction des privilégiés au cours du xviiie siècle contre l'ordre politique et social établi par Louis XIV. La réaction aristocratique comprend une réaction proprement nobiliaire, venue de ceux qu'on appelle des gentilshommes, une autre du clergé et, enfin, celle des parlementaires et de la noblesse de robe en général. Chacun de ces groupes veut conserver ou rétablir ce qu'il considère comme des droits et privilèges attachés à sa naissance ou à sa fonction.
-
STIMULUS & RÉPONSE ou RÉACTION
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 3 242 mots
La réponse peut consister en une réaction de type musculaire ou neurovégétatif ; elle peut aussi consister en un événement purement central au niveau de l'activité nerveuse et n'entraînant pas de réaction musculaire ou glandulaire : ainsi l'apparition d'un potentiel évoqué au niveau d'un centre sensoriel sera tenue pour une réponse.
-
SANDMEYER RÉACTION DE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 215 mots
Remplacement d'un groupement diazoïque par un halogène en présence de sels cuivreux halogénés : La réaction peut aussi se faire en présence d'hydracide halogéné avec du cuivre pulvérulent ; dans ce cas, on l'appelle réaction de Gatterman. La réaction de Sandmeyer n'est pas utilisée pour la préparation de composés fluorés ou iodés, mais elle est très répandue pour la synthèse de dérivés bromés ou chlorés.
-
INFLAMMATION ou RÉACTION INFLAMMATOIRE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 19 191 mots
- 1 média
Cette adhérence est d'abord lâche, résultant de la réaction entre sélectines de la surface des cellules endothéliales et certains polysaccharides de la surface des polynucléaires ; on dit que les polynucléaires « roulent » à la surface de l'endothélium. L'adhérence devient ensuite forte et étroite, résultant de la réaction entre molécules d'adhérence de la famille des immunoglobulines (VCAM-1, ELAM-1 et ICAM-1), présentes à la surface des cellules endothéliales, et les intégrines, présentes à la surface des polynucléaires ; il y a étalement des polynucléaires qui « rampent » à la surface des cellules endothéliales.