Réactivation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de réactiver, d'activer de nouveau
"réactivation" dans l'encyclopédie
-
TOUSSAINT
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 1 993 mots
Il reste que la religiosité populaire a fait glisser l'orientation de cette fête dans le sens de la prière pour les morts ou d'une réactivation solennelle du deuil causé par leur disparition.
-
CÉTOGENÈSE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 3 006 mots
L'acide β-hydroxy-butyrique se transforme en acide acéto-acétique, grâce à la β-hydroxy-butyrate-déshydrogénase ; il peut donc être utilisé selon la même voie de réactivation. Quant à l'acétone, elle est transformée en propanediol ultérieurement scindé en un radical monocarboné qui rejoint le pool des formiates et un radical dicarboné qui reformera de l'acétyl-CoA.
-
SUGGESTION, psychologie
- Écrit par Sophie SPITZ
- 3 810 mots
Freud s'y est intéressé, puisque, après son séjour auprès de Charcot en 1886, il rencontre Bernheim à Nancy et traduit certains de ses livres ; mais, par la suite, il lui faudra rejeter l'hypnose, puis la suggestion pour former le concept de transfert qui à la fois éclaire la véritable nature du lien médecin-malade — non pas influence extérieure, mais réactivation d'un conflit archaïque interne — et fait de cette relation non un simple instrument, mais ce qui doit précisément être analysé et défait.
-
OXALIQUE ACIDE ou ACIDE ÉTHANEDIOÏQUE
- Écrit par Guy FOURNET
- 3 473 mots
Dans l'industrie chimique, il sert à la préparation et à la réactivation de catalyseur. Enfin, il est employé comme réducteur doux dans certains procédés de développement photographiques.
-
KIENTHAL CONFÉRENCE DE (1916)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 5 061 mots
Plus profonde et plus pressante est la question de la réactivation du bureau socialiste international par son secrétaire, Camille Huysmans. Ce dernier, qui a su rester assez réservé à l'égard de l'union sacrée, juge qu'il est temps de réanimer l'Internationale, tant à cause des mouvements contre la guerre, qui apparaissent dans les pays belligérants, que contre l'influence grandissante de la première conférence de Zimmerwald.