Réaffectation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de réaffecter, d'affecter un capital à un autre objectif, d'affecter une personne à un autre emploi
"réaffectation" dans l'encyclopédie
-
PROTECTION DE LA NATURE Restauration écologique
- Écrit par James ARONSON
- 15 793 mots
Les systèmes de production – sur des unités paysagères vouées à une réaffectation – participent également à l'entretien durable d'un paysage géré consciemment. Des économies et synergies peuvent être réalisées grâce à une coordination consciencieuse entre les activités de restauration et les autres aspects ou volets d'un programme de gestion plus large.
-
FRICHES INDUSTRIELLES
- Écrit par Louis BERGERON
- 17 443 mots
- 2 médias
La réaffectation des friches industrielles bâties les détourne, certes, complètement de leur signification historique ; ni les outils ni les hommes ne sont plus présents à l'intérieur des murs, et exceptionnels sont les cas de muséification sur place comme celui de la corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Maritime) en 1993 – un cas dont la multiplication irait à contresens de ce qui est souhaitable, du reste : à savoir, la réinsertion du bâtiment industriel dans la vie locale, son recyclage.
-
MARCHÉS DE DROITS À POLLUER
- Écrit par Stéphanie MONJON
- 4 614 mots
Cette idée fut partiellement expérimentée quelques années plus tard, aux États-Unis, sous la forme de dispositifs permettant la réaffectation entre entreprises de limites d'émissions de gaz polluants. Mais ce n'est qu'à partir de la fin des années 1980 que de véritables marchés de permis négociables sont mis en place, dans le cadre de la politique américaine de lutte contre la pollution atmosphérique.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL AUX ÉTATS-UNIS
- Écrit par Louis BERGERON
- 15 432 mots
- 1 média
Si les éléments de ce patrimoine sont menacés de destruction rapide aux États-Unis autant qu'ailleurs, ce pays offre aussi de multiples raisons de se réjouir de l'inventivité qui se déploie à travers les modes de préservation, de réhabilitation, de réaffectation, de réintégration dans des espaces vivants, de valorisation muséologique – une muséologie parfois révolutionnaire.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE
- Écrit par Louis BERGERON
- 17 339 mots
- 1 média
Parmi les édifices qui restent debout tout en se dégradant plus ou moins vite, et qui couvrent quelque vingt millions de mètres carrés, tous n'ont pas la chance de trouver une réaffectation : ainsi les Manningham Mills de Bradford, qui dominent la ville de leur masse imposante, ou l'usine de Titus Salt à Saltaire (la ville modèle à laquelle il a donné son nom) ; ou encore l'extraordinaire palais-usine de Bliss Tweed (Oxfordshire).