Réaffirmer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- affirmer de nouveau
"réaffirmer" dans l'encyclopédie
-
MĀWARDĪ AL- (mort en 1058)
- Écrit par Yves THORAVAL
- 1 664 mots
Le moment semble propice pour tenter de réaffirmer l'autorité califale et al-Māwardī reçoit la mission de rédiger un état précis des prérogatives du calife, sanctionnées par la loi religieuse. Ses Ordonnances pour un gouvernement constituent une importante réflexion théorique sur la nature du pouvoir politique musulman : al-Māwardī tente d'y ajuster l'idéal musulman orthodoxe du califat avec les nécessités de l'époque et, dans son traité, se penche sur les droits et devoirs du calife et sur les modes d'élection de celui-ci.
-
BRATHWAITE EDWARD KAMAU (1930- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 812 mots
Rassemblés par la suite sous le titre The Arrivants (1973), ils témoignent de la quête d'une identité culturelle antillaise et tentent de réaffirmer la place de l'Afrique dans les Caraïbes. Une seconde trilogie, comprenant Mother Poem (1977), Sun Poem (1982) et X/Self (1987), revient sur les questions identitaires. Edward Kamau Brathwaite publie plusieurs autres recueils de poésie, au rang desquels se distinguent Barabajan Poems, 1492-1992 (1994), Born to Slow Horses (2005) ainsi que de multiples études culturelles, historiques et littéraires, dont Folk Culture of the Slaves in Jamaica (1970, révisé en 1981), The Development of Creole Society in Jamaica 1770–1820 (1971), History of the Voice : The Development of Nation Language in Anglophone and Caribbean Poetry (1984) et Roots (1986).
-
NOËL
- Écrit par Robert CABIÉ
- 2 222 mots
Cette institution allait dans le sens du syncrétisme de Constantin (les fidèles des deux cultes chômaient le même jour) et dans celui du concile de Nicée, qui venait de réaffirmer la divinité du Christ ; aussi l'extension de cette fête fut-elle rapide dans toutes les Églises chrétiennes. La fête de Noël n'est donc pas, à proprement parler, l'anniversaire de la naissance de Jésus, dont on ignore la date, mais la célébration du Seigneur venant dans le monde.
-
SOU
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 390 mots
Les Carolingiens s'efforcèrent de réaffirmer le monopole royal de la frappe des monnaies, surtout de la frappe de l'or. Mais la raréfaction du métal précieux était telle que la frappe de l'or allait cesser en Europe pour plusieurs siècles, alors que les conditions politiques favorisaient une dispersion monétaire complète avec les monnaies féodales.
-
ROME : "CRISE" DU MILIEU DU IIIe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 2 276 mots
250 Trajan Dèce, qui a succèdé à Philippe l'Arabe, oblige tous les habitants de l'Empire à offrir des sacrifices pour son salut, afin de réaffirmer l'unité impériale. Les chrétiens récalcitrants sont persécutés. 251 Les Goths battent les armées impériales à Abrittus en Dacie (Roumanie). Trajan Dèce est le premier empereur romain qui tombe au combat.