Réagencement
- Nom masculin singulier
Définition
- nouvel agencement, réaménagement
"réagencement" dans l'encyclopédie
-
TANGUY FRANÇOIS (1958-2022)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 484 mots
- 1 média
Car la scène tanguienne est soumise à un jeu de réagencement perpétuel de l'espace, par le déplacement des quelques éléments simples – panneaux (blancs ou tapissés de papier peint), chaises ou tables –, qui le constituent et le reconfigurent, à vue et progressivement. Profondément dynamique, elle fonctionne ainsi sur le mode des variations d'intensité, de registres et de tempo : rien ne s'y enchaîne mais tout s'y transforme, produisant ainsi un réagencement perpétuel des perceptions.
-
FLANDRIN JEAN-LOUIS (1931-2001)
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 4 891 mots
À la différence de Foucault, venu bien après lui à l'histoire de la sexualité, il ne réduit pas cette histoire à un incessant remaniement des interdits, mais au réagencement, en fonction des contraintes de chaque époque, d'une culture de l'accomplissement de soi par une ascèse du plaisir. „En étudiant les sensibilités et les comportements, écrit-il lui-même, je cherche à savoir comment une culture s'empare des pulsions humaines pour en faire des désirs structurés.
-
AUTOCONTRAINTE
- Écrit par Fabien CARRIÉ
- 6 527 mots
Les transformations structurelles des configurations humaines et le réagencement continué des contrôles pulsionnels s’interpénètrent, l’analyse successive de différentes séquences de l’histoire occidentale permettant à Elias de déceler dans cette dynamique aveugle et non intentionnelle, si ce n’est une direction clairement affirmée, du moins une tendance au développement des autocontraintes.
-
BERLIN (foyer culturel)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 24 318 mots
- 4 médias
Réagencement du Kurfürstendamm à l’Ouest, de l’Alexanderplatz à l’Est, reconversion des 380 hectares de l’aéroport de Tempelhof fermé en 2008, reconstruction du château royal avec réaménagement de l’environnement de l’université Humboldt en un quartier entremêlant science et commerce: les chantiers ont encore des décennies devant eux. Oscillant régulièrement autour de 360 millions d’euros dans les années 2010, le budget de Berlin pour la culture a été maintenu à une hauteur enviable en comparaison des autres capitales européennes.