Réagissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en chimie, qui réagit, qui se modifie sous l'effet d'une autre substance
Forme dérivée du verbe « réagir »
"réagissant" dans l'encyclopédie
-
CHIMIE COMBINATOIRE
- Écrit par Rebecca POULAIN et André TARTAR
- 9 762 mots
- 3 médias
Principe général Dans sa version initiale, la chimie combinatoire repose sur un principe simple : alors que, en chimie organique classique, on fait réagir un composé A avec un composé B pour former un produit unique A-B, en chimie combinatoire, on fera réagir simultanément plusieurs composés de type A (A1 à An) ne réagissant pas entre eux avec plusieurs composés de type B (B1 à Bn) ne réagissant pas entre eux.
-
VUE DE LA FENÊTRE DE LA PROPRIÉTÉ DU GRAS À SAINT-LOUP-DE-VARENNES (N. Niépce)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 178 mots
- 1 média
L'étude des matières réagissant à la lumière conduit Nicéphore Niépce (1765-1833) à impressionner dès 1816 un papier enduit de chlorure d'argent placé au fond d'une chambre noire. Ces premières « rétines », images automatiques du réel, ont un rendu négatif (les noirs apparaissent en blanc et les blancs en noir). En outre elles noircissent et sont instables.
-
GÜRZENICH DE COLOGNE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 051 mots
Hermann Abendroth marque profondément l'orchestre de sa forte personnalité (1915-1934), réagissant notamment contre le style de plus en plus opaque des autres orchestres allemands. Après la transition d'Eugen Papst (1936-1944), Günter Wand assure l'un des plus longs mandats de l'histoire des orchestres (1946-1975). La salle du Gürzenich, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, est reconstruite en 1955.
-
ESTERS
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 578 mots
- 1 média
Réagissant avec l'ester lui-même, il conduit par la réaction de Claisen aux dérivés acétylacétiques (cf. ester acétylacétiques) ; réagissant avec les halogénures d'alkyle, il conduit à des esters α-substitués.
-
ÉBÉNISTERIE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 926 mots
L'ébéniste, au contraire, qui exécute une marqueterie ou un placage, doit agencer deux matières totalement différentes : d'une part un support de bois massif, du chêne par exemple ; d'autre part un placage collé sur ce bâti, l'un et l'autre réagissant de manière tout à fait distincte aux variations hygrométriques, ce qui peut provoquer dans le placage des soulèvements ou des cloques.