Réagrégation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, reconstruction d'une structure entre des atomes et des molécules
"réagrégation" dans l'encyclopédie
-
HYDRES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 10 087 mots
- 2 médias
Cet étonnant pouvoir de régulation de la morphogenèse a donné lieu à d'importantes recherches au cours des dernières décennies, car l'hydre semblait être un modèle très favorable à l'étude des phénomènes de coopération intercellulaire (reconnaissance et réagrégation de cellules dissociées, production et diffusion de substances capables d'orienter la différenciation et/ou la polarisation des tissus, etc.
-
RITUEL
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 30 477 mots
- 2 médias
) et des rituels cycliques, il a montré leur analogie formelle : tous ces rituels manifestent une structure en trois phases – séparation, liminalité, réagrégation – et marquent un changement de rôle et de statut, ou une ponctuation de la durée. Cette tentative ne répond cependant pas à la question de la raison d'être d'un appareil rituel destiné à encadrer ces « passages » ou transitions.
-
FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES et Daniel OSTER
- 51 564 mots
- 2 médias
Le rythme saccadé des dessins et des peintures, leur double mouvement de « désagrégation » et de « réagrégation » tendent à accomplir l'imaginaire d'un geste sans trace. Le fragment figure aussi le multiple mais avec excès, la « chute dans la verbalisation » (Poteaux d'angle) mais minimale, la détérioration mais afin que l'ego en souffre : « Ne laisse pas « toi » te gagner » (ibid.