Réajuster
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ajouter de nouveau
- remettre en ordre
A la forme pronominale
- remettre de l'ordre dans sa toilette
Synonyme
- rajuster
"réajuster" dans l'encyclopédie
-
TERMINUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 634 mots
Le mois intercalaire, périodiquement nécessaire pour réajuster le cycle annuel au cycle solaire, commençait au lendemain de cette fête ; après la réforme du calendrier par César, le jour intercalé tous les quatre ans se situait également au lendemain des Terminalia. Les cinq derniers jours de février n'appartenaient en fait à aucune année.
-
FRANCE-SOIR
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 3 100 mots
Pierre Lazareff sera remplacé, successivement, par Jean Méo, Henri Amouroux et Jean Gorini sans qu'aucun d'eux ne parvienne à réajuster la formule du quotidien pour enrayer son déclin. Finalement, le groupe Hachette vend le quotidien, en 1976, à la société Presse-Alliance, dominée par Robert Hersant ; quatre-vingts journalistes quittent alors le quotidien, faisant jouer la clause de conscience.
-
JUSTE LA FIN DU MONDE (J.-L. Lagarce) Fiche de lecture
- Écrit par Véronique HOTTE
- 6 181 mots
» Oscillant entre mélancolie et ironie et, selon les personnages, entre lyrisme et pathétique, la parole s’élance avant de se rétracter, décalée, pour réajuster son propos, entre reprises, repentirs, variations et ajouts dialectiques. La prose poétique devient sortilège et incantation. Dans l’épilogue, l’aîné va vers la mort avec le regret de n’avoir pas hurlé, une bonne fois, son désir de vivre, quand il cheminait seul sur un viaduc au-dessus de la vallée, une nuit de vacances.
-
DÔME DE THARSIS, Mars
- Écrit par Gabriel TOBIE
- 9 266 mots
- 1 média
La dérive vraie de l’axe de rotation par réajustement des masses internes s’effectue sur des échelles de temps plus longues, de l’ordre de quelques dizaines à quelques centaines de millions d’années, cette durée étant contrôlée par la vitesse à laquelle la planète peut réajuster sa forme afin d’obtenir un bourrelet équatorial perpendiculaire à son axe de rotation.
-
HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 12 886 mots
- 2 médias
La vie perpétuellement menacée de la cité consisterait donc à réajuster des rivalités : de là, sans doute, l'institution du tribunal. Elle pose à l'usage de l'homme des choses justes et des choses injustes : le dieu ignore cette opposition (DK 102). La guerre, affrontant par le fer et le feu les cités, ou les partis dans les cités, fait avec les vainqueurs des hommes, et avec les vaincus des esclaves.