Réalisable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être réalisé
- qui peut être transformé en espèces (valeurs réalisable s)
"réalisable" dans l'encyclopédie
-
CHIATTONE MARIO (1891-1957)
- Écrit par Marilù CANTELLI
- 3 232 mots
Nous voulions créer une architecture nouvelle par rapport à celle que diffusait Vienne, car nous pensions qu'il fallait tenir compte de la nouvelle technique en rapide développement et inspiratrice de visions libres et neuves, mais nous pensions à une architecture positive, réalisable... » Ces propos de Chiattone expliquent mieux que le Manifeste de Sant'Elia quelles furent ses composantes idéologiques personnelles.
-
MICROÉCONOMIE Économie du bien-être
- Écrit par Emmanuelle BÉNICOURT
- 26 243 mots
En règle générale, il existe un grand nombre d'optimums de Pareto préférés selon le critère de Pareto à un état réalisable donné, quel qu'il soit, car tout dépend de la façon dont les échanges mutuellement avantageux sont faits, jusqu'à leur disparition. Ils dépendent tous de la répartition des ressources de l'état réalisable auquel ils sont comparés.
-
MÉTALOGIQUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 318 mots
Ensuite, un système est dit décidable ou résoluble s'il existe un procédé effectif (c'est-à-dire réalisable en un nombre fini d'étapes) par lequel on peut déterminer, « décider », pour toute formule du système si elle est ou non démontrable. Enfin, un système est dit saturé syntaxiquement s'il devient contradictoire lorsqu'on ajoute à ses axiomes une formule non démontrable dans le système ; il est dit saturé sémantiquement (lorsqu'on envisage le système eu égard à ses interprétations) s'il permet de démontrer toutes les formules correspondant aux théorèmes du modèle envisagé.
-
FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 529 mots
- 1 média
Son premier dessein en effet, grandiose et, reconnaissons-le, difficilement réalisable, comportait l'aménagement monumental de toute la colline où s'élève actuellement la Gloriette, au moyen d'un système de terrasses et de rampes, couronné par un immense palais en hémicycle autour d'un bassin. Le second projet, celui qui fut exécuté à partir de 1696, reprend les motifs du premier, mais à une échelle bien plus modeste.
-
WU CHIEN-SHIUNG (1912-1997)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 592 mots
Les jeunes théoriciens chinois Tsung-Dao Lee (de l'université Columbia) et Chen-Ning Yang (de l'Institute for Advanced Study à Princeton) suggérèrent que l'interaction nucléaire faible responsable de la désintégration de ces particules ne respectait pas l'invariance par parité – c'est-à-dire que l'image dans un miroir d'une désintégration β ne correspondait pas à une situation physiquement réalisable.