Réanimation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, ensemble des techniques médicales destinées à rétablir les fonctions normales vitales après une opération ou un traumatisme
"réanimation" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
- 19 887 mots
Mise en œuvre institutionnelle La réanimation ne doit être appliquée que dans des services ou des parties de service qui disposent d'une surveillance médicale permanente et de laboratoires pouvant donner, à toute heure du jour et de la nuit et dans un minimum de temps, les résultats des investigations demandées. Il existe trois variétés de services : les départements d'anesthésie-réanimation chirurgicale, qui ont en charge les problèmes préopératoires et postopératoires ; les services de réanimation spécialisée de cardiologie, d'uro-néphrologie, de toxicologie, vers lesquels on dirige les malades relevant d'une de ces disciplines ; les services de réanimation polyvalente, qui reçoivent les patients atteints d'affections polyviscérales.
-
NOYADE
- Écrit par René NOTO
- 4 503 mots
) ; là encore, l'essentiel du traitement est fondé sur la réanimation ventilatoire (intubation trachéale et ventilation contrôlée), à laquelle viendra s'ajouter, suivant la gravité, une réanimation cardiovasculaire (perfusion et drogues cardio-vaso-actives, massage cardiaque externe, défibrillation cardiaque). Le transport se fait sous surveillance médicale jusqu'à la structure d'accueil hospitalière où commence la seconde phase du traitement ; celui-ci, prolongement des soins commencés sur le terrain, est axé également sur la réanimation ventilatoire : le retour à une hématose ventilatoire normale et la régression de l'anoxie cérébrale tiennent sous leur dépendance le pronostic vital et fonctionnel.
-
ARRÊT CARDIAQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 826 mots
Ce délai est prolongé si les manœuvres de réanimation sont immédiatement mises en œuvre. Elles comprennent : la libération des voies aériennes supérieures, geste essentiel, notamment si l'arrêt cardiaque est dû à un corps étranger bloquant ces voies aériennes ; une assistance respiratoire pour laquelle le moyen le plus simple et le plus efficace est le bouche à bouche ; le massage cardiaque externe.
-
HÉMATOME RÉTROPLACENTAIRE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 194 mots
Par contre, le pronostic maternel, avec un traitement bien conduit et les procédés modernes de réanimation, arrive à sauver la quasi-totalité des parturientes. C'est dans la prévention du syndrome vasculo-rénal gravidique, et donc de ses complications, que réside la solution de ce problème.
-
MOLLARET PIERRE (1898-1987)
- Écrit par Maurice GOULON
- 2 294 mots
Ainsi se développa un nouveau concept qui permit de créer une nouvelle spécialité : la réanimation. À ce titre principalement la mémoire de Pierre Mollaret doit être honorée.