Réanimer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en médecine, soumettre à la réanimation, ensemble des techniques médicales destinées à rétablir les fonctions normales vitales après une opération ou un traumatisme
- au figuré, faire revivre
"réanimer" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
- 19 887 mots
La réanimation est une discipline médicale qui a pour but de traiter comme de prévenir les désordres mettant la vie en danger ; son individualisation récente est le fruit des progrès réalisés en physiopathologie, en biologie, en technologie médicale, en pharmacologie, et surtout de leur application concertée au traitement, grâce à des soins dits intensifs, des états d' urgence d'origine médicale et chirurgicale.
-
PUBLIQUES RELATIONS
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 4 368 mots
Après la crise des années 1930, le recours à ces pratiques s'intensifie : il faut réanimer l'économie américaine et retrouver la sympathie du public. De plus, les faillites, les réductions massives d'effectifs dans les entreprises et le chômage ternissent de nouveau la réputation des entreprises, qui se voient accusées à la fois par le personnel licencié et par les épargnants ruinés.
-
1955 42e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 695 mots
À 10 kilomètres du sommet, le Français Jean Malléjac s'effondre ; il reste inconscient pendant un quart d'heure, et le docteur Dumas ne parvient à le réanimer que grâce à une injection de Solucamphre ; malgré les dénégations de Malléjac, le dopage semble bien être la cause de son abandon. Le Suisse Ferdi Kubler, quant à lui, attaque dès les premières pentes du Ventoux, en compagnie de Raphaël Geminiani ; trop présomptueux, il est également victime d'une terrible défaillance, chute plusieurs fois dans la descente, et rallie Avignon dans un état second : le Tour est fini pour lui, mais sa carrière également ; Ferdi Kubler ne se remettra jamais de cet épisode et abandonnera le cyclisme.
-
1967 54e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 942 mots
Sur les pentes surchauffées du mont Ventoux, à 3 kilomètres du sommet ; le Britannique Tom Simpson zigzague, puis tombe une première fois ; des spectateurs le remettent en selle ; il chute de nouveau 300 mètres plus loin ; le docteur Dumas tente en vain de le réanimer ; on le transporte en hélicoptère vers l'hôpital d'Avignon ; rien n'y fait. À 17 h 30, la nouvelle redoutée est diffusée : Tom Simpson est mort, victime d'un collapsus cardiaque.
-
KIENTHAL CONFÉRENCE DE (1916)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 5 061 mots
Ce dernier, qui a su rester assez réservé à l'égard de l'union sacrée, juge qu'il est temps de réanimer l'Internationale, tant à cause des mouvements contre la guerre, qui apparaissent dans les pays belligérants, que contre l'influence grandissante de la première conférence de Zimmerwald. La tactique de Huysmans est simple : rallier les opposants pacifistes à la guerre, sans rompre avec les socialistes « patriotes ».