Réapprentissage
- Nom masculin singulier
Définition
- nouvel apprentissage, fait d'apprendre ce qu'on a oublié
"réapprentissage" dans l'encyclopédie
-
CHAUSSON ANNE-CAROLINE (1977- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 428 mots
– un réapprentissage ponctué de nombreuses chutes, et même par une blessure assez sérieuse au dos. C'est donc emplie par le doute que la championne s'envole pour Pékin. D'autant qu'elle doit faire face à une redoutable adversaire, la Britannique Shanaze Reade, double championne du monde, qui a bénéficié de conditions d'entraînement idéales – la Fédération britannique de cyclisme a fait construire en Angleterre un circuit identique à celui de Laoshan, théâtre de l'épreuve olympique.
-
CATHOLICISME Les nouveaux mouvements ecclésiaux
- Écrit par Salvatore ABBRUZZESE
- 13 610 mots
L'exigence d'une foi retrouvée par une démarche spirituelle intérieure et l'expression communautaire comme signe visible et réalisation concrète de ce même réapprentissage spirituel distinguent nettement les nouveaux mouvements ecclésiaux des différentes associations de fidèles promues auparavant par la structure ecclésiale. En ce sens, le soutien accordé finalement à ces différents mouvements – notamment aux Focolari, au Chemin néocathéchuménal et à Communion et libération –, et la reconnaissance de leur fonction évangélisatrice constituent un tournant significatif dans l'Église contemporaine : plus qu'une simple attitude stratégique, ce choix implique une révision des formes de l'évangélisation elle-même.
-
INITIATION
- Écrit par Roger BASTIDE
- 39 344 mots
- 1 média
Les rituels de sortie comprennent en gros deux séquences de réapprentissage de la vie quotidienne ; l'initié est censé avoir tout oublié, il ne sait plus marcher, parler, rire ; il retourne au village courbé, comme s'il ne savait avancer qu'à quatre pattes, il ne reconnaît plus ses parents, sa maison ; il faut donc lui donner de nouveau l'usage de ce qu'il a perdu.
-
NATURE WRITING, littérature
- Écrit par Yves-Charles GRANDJEAT
- 20 153 mots
- 3 médias
L’esprit de l’homme moderne occidental est si bardé de représentations contraires au principe d’une habitation harmonieuse de l’écosystème que le réapprentissage doit d’abord passer par le corps. Comme le marcheur entre en communion avec la montagne, dont la pente lui dicte son rythme, dont les pierres du sentier indiquent où poser le pied, le passage des saisons sur la Terre anime le tracé des phrases de l’écrivain.