Réapproprier
- Verbe à l'infinitif
Définition
A la forme pronominale
- s'approprier de nouveau
"réapproprier" dans l'encyclopédie
-
CHARACHIDZÉ GEORGES (1930-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 187 mots
Il va apprendre à croiser les données issues des grands cycles mythologiques et celles que permet de déduire l'étude des traditions orales et des langues – non indo-européennes mais susceptibles de s'en réapproprier le système trifonctionnel (religion, guerre, économie) – qui leur sont liées. L'historien des religions se fait linguiste, il se rend dans l'aire caucasienne, là où se trouve « la montagne des langues », afin de recueillir les témoignages que recèlent des parlers rares, non écrits – à l'exception de l'arménien et du géorgien – et souvent en voie de disparition : abkhaze, oubykh, ossète.
-
PERNOUD LAURENCE (1918-2009)
- Écrit par Agnès GRISON
- 4 085 mots
Avec J'attends un enfant, elle leur a permis de se réapproprier ce qu'elles vivaient, ces événements uniques que sont l'attente et la naissance d'un enfant. J'élève mon enfant a touché un aussi large public. Véritable encyclopédie de l'enfant, réunissant toutes les informations sur les premières années, dans tous les domaines, il était également le livre d'une femme, d'une mère de famille, faisant part de son expérience.
-
ÉCLECTISME, architecture
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 5 214 mots
C'est en fait la réaction contre cette tentative multiforme de se réapproprier les styles historiques (que le modèle fût Byzance, la Grèce, le gothique, le roman ou la Renaissance) qui donna négativement une cohérence à cette diversité. Contemporain et ami de Loos, et partageant son jansénisme esthétique, Robert Musil parle ainsi du xixe siècle dans L'Homme sans qualités : « Le siècle qu'on venait d'enterrer n'avait pas spécialement brillé par sa seconde moitié.
-
L'AVENIR DU PASSÉ. MODERNITÉ DE L'ARCHÉOLOGIE (dir. J.-P. Demoule et B. Stiegler) Fiche de lecture
- Écrit par Laurent-Jacques COSTA
- 5 334 mots
Il s'agit bien là des réels enjeux de l'archéologie moderne : elle nous permet de nous réapproprier l'espace social dans lequel nous vivons, de nous redécouvrir tel que nous sommes réellement et d'anticiper avec lucidité notre devenir. Voilà en définitive le message que la lecture de l'ouvrage tend à nous transmettre, preuve que la réunion de ces auteurs aux profils divergents et de ces textes aux contenus variés loin de paraître décousue forme un tout cohérent.
-
L'ART DU GRAND NORD (dir. J. Malaurie) Fiche de lecture
- Écrit par Patrick PLUMET
- 6 180 mots
Elle ne se limite pas à l'ère soviétique, pendant laquelle l'immensité sibérienne fut coupée du monde extérieur, mais traite aussi des débuts récents de la période postsoviétique, marqués par l'important coût matériel de la liberté retrouvée et par les efforts de ces petits peuples (certains ne comptent plus que quelques centaines d'individus) pour se réapproprier leur identité et exhumer leurs traditions artistiques des décombres du soviétisme.