Réarmement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de réarmer
- nouvel armement
"réarmement" dans l'encyclopédie
-
BEVAN ANEURIN (1897-1960)
- Écrit par Roland MARX
- 3 054 mots
- 1 média
En 1938, violemment hostile aux dictatures, il se fait, comme Stafford Cripps, l'apôtre d'un « front populaire » et s'oppose aux menaces de militarisme qu'il croit distinguer dans le programme de réarmement de Chamberlain après Munich, et surtout dans l'établissement de la conscription en temps de paix, ce qui cause, durant un temps, son expulsion du parti.
-
JINGOÏSME
- Écrit par Roland MARX
- 969 mots
On reparlera de jingoïsme lors de la guerre des Boers de 1899-1902, puis pour caractériser les avocats d'un vigoureux effort de réarmement et d'une politique anti-allemande déterminée avant 1914, et encore pour qualifier la mentalité d'une large part de l'opinion publique une fois la victoire acquise en 1918. L'expression est moins utilisée aujourd'hui.
-
ATTLEE CLEMENT (1883-1967)
- Écrit par Roland MARX
- 4 712 mots
- 2 médias
Ses doutes croissants sur l'efficacité de nouvelles nationalisations en font un partisan d'une économie dirigée et l'éloignent des socialistes les plus radicaux ; le souci d'une saine gestion financière et la croissante importance des dépenses de réarmement lui font souhaiter un ralentissement de la construction de l'État Providence. Son pacifisme et son hostilité à un réarmement allemand ne résistent pas à la vision des réalités et, avant tout soucieux de l'alliance américaine, il se rallie en 1950 au principe d'une participation germanique à la défense de l'Europe ; rangé au nombre des « révisionnistes », il ne trouve pas grâce aux yeux des « bévanistes », malgré le succès « démocratique » que constitue, avec un nouveau Parliament Act, l'abaissement de la Chambre des lords.
-
ACHESON DEAN (1893-1971)
- Écrit par André KASPI
- 1 778 mots
- 1 média
, du traité de paix avec le Japon, des pourparlers de paix en Corée, de la question chinoise, ou du réarmement de l'Allemagne. Deux critiques ont été adressées à Acheson. Les uns lui reprochent d'avoir fait de la lutte contre le communisme l'objectif essentiel des États-Unis et d'être, en conséquence, l'un des principaux artisans de la guerre froide.
-
SCHUMACHER KURT (1895-1952)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 979 mots
Devenu chef de l'opposition au Bundestag en 1949, il rejette systématiquement le plan Schuman, refuse l'union douanière entre la France et la Sarre et s'oppose au réarmement de l'Allemagne. Jusqu'à sa mort en 1952, Schumacher demeurera profondément attaché à la réunification allemande.