Réarticuler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- articuler à nouveau, redonner une cohérence
"réarticuler" dans l'encyclopédie
-
STEIN EDITH (1891-1942)
- Écrit par Philibert SECRETAN
- 4 573 mots
Elle tente d'y réarticuler, à travers une révision « théocentrique » du monde, les apports de la phénoménologie. Aspirant à la vie religieuse dans un ordre de tradition contemplative et mystique, Edith Stein oriente alors sa réflexion vers ce qui, dans l'analyse de la conscience et de la « vie intérieure » réinventée par Husserl, permet un rapprochement avec la tradition spirituelle chrétienne.
-
KOLÁŘ JIŘÍ (1914-2002)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 4 699 mots
Mais, pour réarticuler la poésie à la vie et au geste, il inventa la « poésie déstatique », Mode d'emploi (Prague, 1969 ; trad. franç. éd. Revue K, 1988), qui consiste en « modes d'emploi » d'actes à accomplir : « À une cage d'oiseau vide / Accroche / un drapeau blanc. » Traducteur, dans sa langue, de Walt Whitman, T. S. Eliot, Carl Sandburg, Edgar Lee Masters, il avait détourné, dès 1957, et sans connaître les théories situationnistes, des textes de maître Sun et d'Épictète (trad.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Plastique
- Écrit par Hubert TONKA
- 17 232 mots
Le travail de l'économie esthétique est ainsi de réarticuler des ensembles anciens de signes avec des formes nouvelles. Les matériaux ne sont pas seulement la matière brute du passé, mais aussi l'immense magma d'« art brutal » que constituent les résidus formels de la production des marchandises, les marchandises elles-mêmes. Ces matériaux de base passent par un procès de production esthétique qui comporte comme instrument de fabrication aussi bien l'artiste que les mass media, aussi bien l'œuvre que le discours que l'on tient à son sujet.
-
CATASTROPHES THÉORIE DES
- Écrit par Jean PETITOT
- 28 048 mots
- 10 médias
Et c'est peut-être précisément là l'intérêt sociologique majeur de la théorie des catastrophes ; de décloisonner les disciplines, de délocaliser la pensée, de reprendre des interrogations depuis longtemps désertées, de réarticuler des épaves de l'ontologie, divisée, brisée, morcelée par le développement techno-industriel.