Réassociation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, nouvelle association de molécules entre elles
"réassociation" dans l'encyclopédie
-
NUCLÉIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques KRUH, Ethel MOUSTACCHI, Michel PRIVAT DE GARILHE et Alain SARASIN
- 74 085 mots
- 17 médias
Cependant, si on étudie la cinétique de la réassociation, on constate que celle-ci se fait en trois phases (fig. 11) : une fraction des fragments d'ADN se réassocie très rapidement et on arrive à un palier, puis une autre fraction d'ADN se réassocie et enfin après un certain temps on assiste à une réassociation des dernières molécules d'ADN (fig. 12).
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
acides nucléiques) – l'ADN d'un organisme est isolé, coupé en fragments, dénaturé en chaînes simples et la vitesse de réassociation en duplex pour une séquence nucléotidique donnée dépend du nombre d'exemplaires de cette dernière – font apparaître trois classes de fréquences de réassociation, dont les proportions diffèrent d'une espèce à l'autre : les séquences hautement répétitives, ou ADN satellite (plus de 100 000 copies de segments de 5 à 200 nucléotides), les séquences moyennement répétitives (de 10 à 100 000 copies) et les séquences uniques (la plupart des protéines cellulaires sont codées par elles).
-
RIBOSOMES
- Écrit par Carlo COCITO
- 25 985 mots
- 7 médias
Elle est liée à la dissociation périodique du ribosome 70 S dans ses sous-unités lors de la terminaison et à leur réassociation lors de l'initiation, étapes caractérisant le cycle ribosomal. L' initiation démarre avec la fixation de l'ARNm à la sous-unité 30 S, suivie de l'attachement de l'aminoacyl-ARNt initiateur, vecteur de la formylméthionine (l'anticodon du fMet-ARNt s'apparie avec le codon AUG de l'ARNm).
-
PCR (polymerase chain reaction) ou AMPLIFICATION EN CHAÎNE PAR POLYMÉRASE
- Écrit par Véronique BARRIEL
- 28 113 mots
- 6 médias
La PCR est fondée sur ce principe de complémentarité des séquences de bases et sur celui de la dissociation-réassociation sous l'effet de changements de température. Au début des années 1960, on montre que la synthèse de chaque brin est assurée par des enzymes, les ADN polymérases, qui fabriquent un brin neuf d'ADN par copie de l'autre brin, en partant d'une extrémité.
-
PLASMIDES
- Écrit par Annie BUU HOÏ et Michel GUÉRINEAU
- 36 322 mots
- 2 médias
Un hétéroduplex est le résultat de la réassociation de deux brins d'ADN provenant chacun d'un plasmide différent. Les régions constituées de doubles brins d'ADN correspondent aux régions d'homologie. Les boucles simple brin correspondent aux régions hétérologues. Cette technique permet de détecter et de mesurer l'homologie entre deux plasmides. Plasmides R : plasmides de résistance aux antibiotiques Historique C'est vers la fin des années 1950 que deux microbiologistes japonais, Ochiai et Akiba, observèrent au cours d'une épidémie de dysenterie bacillaire l'apparition de bactéries résistantes à trois antibiotiques à la fois, rendant les malades atteints insensibles au traitement par des antibiotiques habituellement efficaces.