Réassumer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en psychologie, assumer de nouveau ce que l'on ne pouvait ou voulait plus assumer
"réassumer" dans l'encyclopédie
-
VODOU ou VAUDOU
- Écrit par Marc AUGÉ, Laënnec HURBON et Encyclopædia Universalis
- 11 807 mots
Depestre) ont essayé de réassumer toute la part de rêve et de fantastique qui se déploie dans le vodou. Mais ils n'ont pas épuisé le problème de ce dernier comme singularité culturelle dans la formation sociale haïtienne. Sans être la cause du sous-développement des masses haïtiennes, ni la pure reproduction des aliénations économiques et sociales, le vodou reste avant tout un langage : celui des couches populaires qui appellent, attendent et anticipent par l'imaginaire leur libération (politique et culturelle), dans l'effervescence et l'ivresse de la chevauchée des esprits.
-
PÉREZ GALDÓS BENITO (1843-1920)
- Écrit par Emilio SOSA LÓPEZ
- 12 179 mots
Au reste, aussi bien la série de Torquemada que celle de Nazarín (1895), Misericordia et El Abuelo (L'Aïeul, 1897), par lequel se termine le cycle des romans espagnols contemporains, ne furent, au fond, que des œuvres d'expérience qui devaient le conduire, alors que l'Espagne était au bord du désastre national de 1898, à réassumer sa foi dans le progrès et l'avenir de sa patrie.
-
FÉDÉRALISME
- Écrit par Carl Joachim FRIEDRICH et Encyclopædia Universalis
- 29 562 mots
- 1 média
Mais la question n'est pas close, car aussi bien le fédéralisme imprègne l'existence quotidienne ; il ne peut en être autrement puisqu'il n'est pas une réalité statique ou étale, mais essentiellement, sauf à disparaître, un processus dynamique toujours nouveau à réassumer. Fédéralisme et souveraineté Le concept de fédéralisme a fait longtemps l'objet de vastes controverses juridiques ; on voulait en particulier trouver un « souverain » au sens classique de la théorie de l'État, de Jean Bodin (1529-1596).
-
MONDE
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 32 762 mots
Nous utilisons des machines en vue de produire des biens, qui doivent nous permettre de nous maintenir en vie, mais aussi d'acquérir de nouvelles informations, de comprendre le monde qui nous entoure, de forger et de réaliser des projets, bref de faire exister une culture, de réassumer les significations déjà constituées, de les transformer, de faire naître de nouvelles significations.
-
SUBLIMATION, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 32 820 mots
- 1 média
Esquisser une théorie de la sublimation, ne serait-ce pas alors à bien des égards réassumer l'héritage hégélien, dont on sait d'ailleurs qu'il fut notamment transmis à Freud par l'intermédiaire de James Marck Baldwin, dès 1897 ? De fait, le mouvement de la dialectique, qualifié par Hegel d'aufheben, un critique comme Mure lui donne pour équivalent l'anglais to sublime.