Récent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- nouvellement arrivé
- qui appartient à un passé proche
"récent" dans l'encyclopédie
-
TICOMÁN
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 2 392 mots
Site archéologique de la vallée de Mexico, au nord du lac de Texcoco, qui a donné son nom à la phase la plus récente de la culture préclassique, le « préclassique récent ». Ce dernier s'étend sur six siècles environ de ~ 300 à 300 ; c'est une époque de transition dont certains traits, notamment la construction de monuments, tels que la pyramide de Cuicuilco et le temple du Cerro del Tepalcate, ou la fabrication de la céramique de Chimalhuacán, annoncent la première civilisation classique de Teotihuacán.
-
PPNB (Prepottery Neolithic B)
- Écrit par Jacques CAUVIN
- 642 mots
récent » : 6500-6000 av. J.-C.) est marquée par la première expansion de l'agriculture et du Néolithique hors de la zone semi-aride initiale, vers le littoral tempéré de Syrie (Ras Shamra) et les oasis du désert, et par l'apparition sporadique des premières céramiques.
-
MYCÉNIENNE CIVILISATION
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 092 mots
- 1 média
Sa phase finale, durant l'Helladique Récent III B (1300-1200) est bien connue, grâce au déchiffrement, en 1952, de l'écriture linéaire B, qui a révélé que la langue de ces Achéens, établis de Chypre à la Sicile, était déjà du grec. Les palais, désormais protégés – sauf à Pylos – par des fortifications colossales, sont alors le centre nerveux de principautés dont les ressources sont gérées avec une minutie extrême.
-
MALIA ou MALLIA
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 5 442 mots
Détruit une première fois vers ~ 1700, le second palais, agencé autour d'une cour centrale, est détruit au début du Minoen récent I (env. ~ 1450), par un incendie provoqué peut-être par l'éruption volcanique de l'île de Santorin, et ne fut jamais reconstruit. La cité ne sera abandonnée qu'au Minoen récent III. Sillonnées par des chaussées pavées entourées de vestiges de constructions funéraires, les ruines de Malia se composent de deux ensembles séparés par une grande cour dallée de calcaire bleu et accompagnés de voies dallées en pierre locale.
-
SCHAEFFER CLAUDE (1898-1982)
- Écrit par Jacques-Claude COURTOIS
- 5 566 mots
En 1929, à la suite de la découverte fortuite d'un tombeau en pierre de taille daté du bronze récent sur la côte syrienne, au nord du port de Lattaquié, Claude Schaeffer, alors engagé dans l'étude des origines proche-orientales des antiquités de l'âge du bronze au musée du Louvre, fut envoyé en mission archéologique pour une exploration méthodique du nouveau site.