Réceptacle
- Nom masculin singulier
Définition
- ce qui reçoit des choses de provenances diverses
- bassin de rassemblement des eaux
- en botanique, extrémité renflée du pédoncule de la fleur
"réceptacle" dans l'encyclopédie
-
ROSALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 26 336 mots
- 7 médias
Ces fruits élémentaires (méricarpes) sont disposés sur ou dans le réceptacle accrescent, ce qui conduit à déterminer dans ce groupe, numériquement le plus important de la famille, de nombreuses tribus. Chez certaines, le réceptacle est une urne ou une cupule. Les méricarpes des Ulmariées sont des akènes contenus dans un réceptacle sec et peu fermé.
-
ACCRESCENT
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 226 mots
Ainsi, chez le chêne, l'akène, appelé « gland », est enchâssé dans une cupule accrescente ; chez le fraisier ou l'églantier, respectivement, fraise ou cynorrhodon sont de faux fruits pour le botaniste, car constitués par le réceptacle devenu charnu et rouge (convexe chez la fraise ou creux chez le fruit d'églantier), entouré par les restes du calice, accrescents à la suite de la croissance du réceptacle.
-
MYRTALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 618 mots
- 6 médias
Dans les fleurs, actinomorphes ou, dans le grand genre néotropical Cuphea, zygomorphes, l'ovaire est libre de toute adnation avec le réceptacle . Sépales et pétales sont situés au bord du réceptacle ; les étamines sont insérées aussi au bord du réceptacle, ou sur sa paroi, ou sur son fond, avec le pistil. Au petit genre Lythrum appartient la salicaire (L.
-
RUCHE
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 1 891 mots
Réceptacle dans lequel l'apiculteur loge les abeilles. Par extension, la ruche est l'ensemble constitué par le réceptacle et la colonie. Dans un sens plus général, ruche désigne la société animale que constituent les abeilles. Les ruches à rayons fixes sont des récipients d'une capacité de 30 à 40 litres, en forme de cloche ou de cylindre, fabriqués avec des matériaux tels que la paille, le liège, la terre cuite, le bois (troncs d'arbre évidés).
-
NYMPHÉACÉES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 5 917 mots
- 2 médias
Leurs fleurs, qui s'épanouissent à peine au-dessus de l'eau, sont spirocycliques : les sépales, peu nombreux, sont insérés sur le réceptacle à un même niveau, formant ainsi un calice verticillé (cyclique) ; les pétales et les étamines, très nombreux, sont disposés suivant une spire à tours serrés ; les carpelles (pistil), plus ou moins nombreux, sont verticillés.