Réchappé
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- rescapé, sauf
Forme dérivée du verbe « réchapper »
"réchappé" dans l'encyclopédie
-
AJAX, fils d'Oïlée
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 720 mots
Pendant le voyage du retour, son navire fit naufrage ; comme il se vantait d'en avoir réchappé, Poséidon le précipita à la mer où il périt noyé. Ajax était un objet de culte chez les Locriens Opontiens (qui vivaient sur le golfe Maliaque, en Grèce centrale) dont il était le héros national. Son effigie apparaît sur leurs pièces de monnaie, et ils laissaient toujours une place vide pour lui lorsqu'ils se mettaient en rang de bataille.
-
MOORE FRED (1920-2017)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 305 mots
Réchappé de trois tirs au but au printemps 1943, le « lieutenant Baraka » fit partie pendant quelques semaines, à Alger, de la garde d'honneur du général de Gaulle, alors coprésident du Comité français de la libération nationale. Au sein de la Force L du général Leclerc, il se prépara aux engagements du 1er régiment de marche de spahis marocains (RMSM), bientôt intégré à la 2e division blindée (DB).
-
THÉTIS
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 792 mots
Immortelle liée à un mortel, elle cherche à délivrer ses enfants de la mort et les tue en les plongeant dans le feu ; Achille seul réchappe, sauvé par son père, à moins que Thétis n'ait réussi, le tenant par le talon, à immortaliser le reste de ce corps en le trempant dans le Styx. Laissant là Pélée vieillissant, « elle demeure aux abîmes marins » auprès de son père, l'éternel vieux de la mer, dans la grotte brillante, entourée des Néréides ses sœurs (cf.
-
URANUS, Marcel Aymé Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 760 mots
» À leurs côtés, Wattrin, béat d'optimisme et d'amour du monde depuis qu'il a miraculeusement réchappé à un bombardement qui l'a surpris dans son lit au moment où il lisait une description d'Uranus. Il vit chaque nuit dans le cauchemar de l'astre noir et se réveille dans l'adoration de la vie. Enfin, il y a Léopold, l'ancien lutteur « avec une énorme tête chauve, écarlate et comme tuméfiée par l'alcool » qui, à force d'écouter les cours de français donnés dans son café s'est pris de passion pour Racine et écrit la suite d'Andromaque.
-
CORRESPONDANCE 1954-1968 (P. Celan, R. Char) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 340 mots
Né à Czernowitz en Bucovine, cette partie de l’Empire austro-hongrois rattachée à la Roumanie en 1919, le poète de « La Fugue de la mort » a connu l’internement dans les camps de travail roumains de 1942 à 1944 et réchappé au génocide ; le poète lyrique engagé des Feuillets d’Hypnos, né à l’Isle-sur-la-Sorgue dans la Provence de Pétrarque, a vécu la clandestinité de la Résistance et combattu contre toutes les formes de barbarie mortifère, du nazisme à la bombe atomique.