Récif-barrière
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, récif corallien émergeant à proximité des côtes
"récif-barrière" dans l'encyclopédie
-
GAMBIER ÎLES
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 189 mots
- 1 média
Il comporte quatre îles volcaniques, Mangareva, Taravai, Akamaru et Aukena, encerclées par un même récif-barrière. Les massifs de lave, très disséqués par l'érosion, ne sont pas très élevés (400 m au maximum). La forêt a été détruite ; quelques porcs et chèvres parcourent une brousse médiocre. La vie humaine se concentre sur la bordure littorale : le climat humide (2 m de pluie par an), les températures chaudes et constantes (24,1 0C de moyenne annuelle) permettent des cultures d'arbres à pain, de taros, de caféiers et, surtout, de cocotiers.
-
BUKA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 751 mots
L'île est entourée par un récif-barrière et de nombreux îlots. De climat équatorial, elle est presque entièrement recouverte par la forêt dense, mais quelques plantations, surtout de cocotiers, ont été créées sur des sols fertiles. Le principal port, Queen Carola Harbour, est situé sur la côte occidentale. Buka a été visitée en 1767 par un navigateur britannique, Philip Carteret, qui l'a nommée Winchelsea.
-
MAUPITI
- Écrit par José GARANGER
- 1 945 mots
- 1 média
En 1963 fut découvert, sur l'un des îlots du récif-barrière, un ensemble de sépultures datées du xe siècle. Cette découverte a confirmé certaines traditions orales concernant le rôle de cet archipel dans le peuplement de la Nouvelle-Zélande. C'est également à la suite de cette découverte que l'on a défini, pour les îles de la Société, une période dite « de Maupiti », antérieure à la période dite « des marae ».
-
OCÉANIE Géographie humaine
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 48 250 mots
- 5 médias
La classique concentration des villages indigènes en position littorale est liée pour une bonne part au rôle de la petite pêche dans le lagon et autour du récif-barrière. Celle-ci fournit en effet un complément en protéines important. L'élevage traditionnel est limité aux volailles et surtout aux porcs, sacrifiés en grande quantité en Mélanésie au moment des fêtes rituelles.
-
OCÉANIE Géographie physique
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS et Christian HUETZ DE LEMPS
- 24 973 mots
- 4 médias
C'est ainsi que l'immense Grande Barrière australienne flanque à l'est la côte du Queensland, et que la Nouvelle-Calédonie est entourée presque totalement par un magnifique récif-barrière. On pourrait multiplier les exemples, comme celui de la très belle Bora Bora avec son anneau corallien et son magnifique lagon autour de la montagne volcanique centrale (Polynésie française).