Récipiendaire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne reçue officiellement dans un groupe, dans une académie
- personne qui reçoit une distinction honorifique ou un diplôme
"récipiendaire" dans l'encyclopédie
-
PRITZKER PRIX
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 302 mots
Johnson (premier récipiendaire du prix), Frank O. Gehry (récipiendaire en 1989), Richard Rogers (récipiendaire en 2007), Wang Shu (récipiendaire en 2012) ou encore Benedetta Tagliabue. Tout architecte titulaire d'un permis d'exercer peut nommer un candidat en communiquant son nom au président du jury. Ce dernier cherche par ailleurs activement à obtenir des nominations de la part des critiques, des universitaires, des professionnels intervenant dans les domaines connexes, ainsi que des membres du jury.
-
MES PRIX LITTÉRAIRES (T. Bernhard)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 325 mots
Chaque récit peut se lire comme une nouvelle où l'ironie vire au noir : le premier d'entre eux, consacré à la remise du « prix Grillparzer de l'Académie des sciences de Vienne », aussi drôle que sarcastique, en offre un bel échantillon qui mêle au comique de situation (le récipiendaire a été oublié dans le public) un grotesque président au discours inepte et l'arrogance ubuesque d'un ministre qui ronfle et se réveille en demandant « où est passé l'écrivaillon ».
-
GURALNIK GERALD (1936-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 052 mots
En 2010, il est le co-récipiendaire du prix J. J. Sakurai pour « l’élucidation des propriétés de la brisure spontanée en théorie de jauge et du mécanisme de la génération uniforme des masses de bosons vecteurs ». Il s’éteint le 26 avril 2014 à Providence.
-
OHGA NORIO (1930-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER
- 2 138 mots
Ohga est le récipiendaire de nombreuses distinctions, dont la Légion d'honneur française. Il meurt le 23 avril 2011 à Tōkyō, au Japon.
-
LEE SAMMY (1920-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 211 mots
Récipiendaire du trophée James E. Sullivan, lequel couronne le meilleur sportif amateur américain, en 1953, Sammy Lee arrête la compétition cette année-là. Il continue cependant de pratiquer le plongeon sportif, entraîne l'équipe olympique américaine en 1960, puis les équipes japonaise et sud-coréenne en 1964. Parmi ses élèves figurent deux champions olympiques de plongeon : Bob Webster et Greg Louganis.